Actualités_Heid des Gattes

Samedi 01 juillet – visite: l’été!

Le vol des papillons, les insectes sur les berces, les lézards sur l’éboulis, le pèlerin sur la falaise, les libellules près du p’tit ru… (RV à 9h à l’église de Sougné. Retour entre 12h et 12h30 )

Samedi 27 mai -visite : ballade au crépuscule

Le chant du grand duc, le vol des chauves-souris, la parade des tritons, les insectes de la nuit…
RV à 20h au bout de la rue de la Heid à Aywaille. Retour vers 22h30.

Samedi 08 avril – visite : le printemps!

Le chant des oiseaux, leurs parades amoureuses, le retour des migrateurs, les amphibiens dans la mare, les orchidées dans les pelouses et les lisières, les arbres en fleurs, les abeilles solitaires…
RV à 9h au bout de la rue de la Heid à Aywaille. Retour entre 12h et 12h30

Samedi 25 mars – visite: la réserve naturelle de Martinrive

Le PCDN en collaboration avec le DNF vous fera découvrir la pelouse calcaire récemment restaurée et l’érablière de ravin voisine.
RV à 14h sur la place de Martinrive. Retour vers 17h.

 Samedi 18 février 2017 – visite: sur les hauteurs de la Heid des Gattes

Le village de Sur la Heid, les petites pâtures au sommet de la réserve, les chemins creux, le bocage, la forêt…

Samedi 07 janvier 2017 – visite: l’hiver!

Comment les oiseaux, les plantes et les insectes surmontent-ils l’épreuve du froid ? N’est-ce pas le moment d’observer les roches et leur couverture de mousses et de lichens ?

Samedi 26 novembre 2016 – visite: Les mousses et lichens

Découverte des mousses de la réserve naturelle de la Heid des gattes. Les mousses occupent tous les milieux de la réserve : la pierre, le bord de l’eau, le talus forestier, le chemin , lesarbres, les grumes… Ensemble, nous découvrirons quelques espèces et constaterons qu’elles sont souvent assez spécifiques des milieux qu’elles colonisen

Samedi 22 octobre 2016 – chantier de gestion: friches et pâtures

Maintien du milieu ouvert, fauche, évacuation des résidus de la fauche et les mise en tas pour freiner l’enrichissement du sol et la banalisation consécutive de la flore et de la microfaune. Un objectif qui a été atteint grâce à l’intervention conjointe de professionnels et de bénévoles menée à l’intérieur des friches et pâtures de la Heid des Gattes.

au-boulot

La fauche à l’intérieur de la réserve a été réalisée par les quatre hommes de l’équipe professionnelle d’Ardenne & Gaume durant toute la journée du 18 octobre 2016.

La fauche des bords de chemins vers la Falize et le Goiveux a été assurée par la commune d’Aywaille.

Le DNF, notamment Monsieur Godinas, a apporté de précieux conseils. Il a sécurisé le concasseur en le ceinturant d’une clôture de fil barbelé. Sécurisation transitoire en attendant la pose de grilles métalliques.

L’asbl ADN (Agir pour la Diversité et la Nature), nous a très gentiment prêté un grand nombre de râteaux pour les bénévoles.

Enfin, quatorze bénévoles ont ratissé le samedi 22 octobre les résidus de la fauche.

Dimanche 09 octobre 2016 – visite: ballade champignons

Une sortie bien agréable qui s’est achevée sous un doux soleil, avec  une trentaine de personnes qui ont participé à la balade et ont apprécié les échanges, en particuliers les interventions sur la fougère aigle et sur  la chalarose du frêne.

Un tout grand merci aux six personnes qui ont participé au repérage de vendredi après midi. Très sympa! Et merci spécialement à Christine Bary pour ces quelques photos d’observations effectuées durant la visite.

daedaleopsis-confragosa

Daedaleopsis confragosa

ceterach-officinarum

Ceterach officinarum

asplenium-trichomanes

Asplenium trichomanes

asplenium-septentrionale

Asplenium septentrionale

Dimanche 04 octobre 2016 – chantier de gestion

Un tout grand merci au DNF d’Aywaille. Madame Barvaux et Monsieur Notelaers ont mis à notre « disposition » un excellent stagiaire de 3ème année de graduat de La Reid et 4 stagiaires très motivés de promotion sociale de La Reid accompagnés de leur Professeur, Michaël Hennequin. Chaque stagiaire a pu s’essayer à la manipulation de la débroussailleuse avec les conseil avisés de professionnels chevronnés.

Monsieur Godinas a travaillé d’arrache pied toute la journée et nous a dispensé ses conseils toujours judicieux.

Corentin, Laurent, Morgan, et Maxime, de l’équipe pro d’A&G sont tout spécialement remerciés pour leur compétence et leur motivation: un travail efficace et performant!

people-1

Comme chaque année, le rocher de la joubarbe a été débroussaillé. Cette gestion favorise l’épanouissement de la station de joubarbes mais aussi d’autres plantes rares telles que l’armoise champêtre, le lychnis visqueux ou la campanule étalée. Les résidus de coupe ont été entassés, côté réserve, pour favoriser la belle population de couleuvres à collier du halage.

j1 j2 j3

Le mur du halage a été dégagé. Les plantes typiques des vieux murs, telles que l’orpin blanc, le cétérach ou la fausse-capillaire sont ainsi préservées d’un ombrage excessif. Notons une grenouille rousse à la recherche d’une cavité dans le mur pour passer l’hiver. La superbe chenille du bombyx de la ronce (merci à Eric Steckx pour la détermination) n’a pas de souci à se faire. Des massifs de ronces ont été largement conservés.

h1 h4 h2 h5

h8 h7 h6

Les massifs de ronces de la pâture de Laura (du côté de la Falize) ont été en partie fauchés. Ces pâtures entourées de forêts sont importantes pour certains insectes (syrphes). Une graminée peu commune, l’avoine dorée est bien présente. Nous y avons à nouveau observé une grenouille rousse.

p1 p2 p3

 

Samedi 02 juillet 2016: visite de la réserve

Découverte des fruitiers de la réserve naturelle. En parcourant la réserve, nous observerons poiriers et pommiers sauvages, merisiers, prunelliers, chataigniers, alisiers,noisetiers, cornouillers mâles, noyers, néfliers, sureaux noirs, ronces, framboisiers, groseillers à grappes ou à maquereau, myrtilles…

Samedi 02 juillet 2016: visite de la réserve

Découverte des oiseaux de la réserve naturelle. Plusieurs guides nous mèneront par petits groupes à l’écoute et à la rencontre des oiseaux de la réserve, de leur chant, de leur vie.

Samedi 02 avril 2016: visite guidée de la réserve

Visite des forêts de la réserve naturelle de la réserve. Une journée consacrée à l’exploration de forêts d’allures très différentes. Le matin, une robineraie, une hêtraie, une chênaie-charmaie, et une forêt de recolonisation sur le terril. L’après-midi: une érablière de ravin, une aulnaie-frênaie le long du p’tit ru, une boulaie de recolonisation dans l’éboulis, une aulnaie marécageuse au pied de la falaise, une chênaie sessiflore sur la crête, et une ripisylve le long de l’Amblève.

Mercredi 23 mars 2016: chantier de gestion

Par l’équipe d’Ardenne et Gaume :

Débroussaillage de la pâture à Lasius et de la pâture de Laura. Intérêt historico-paysager. Espèces favorisées: toutes celles des écosystèmes des milieux ouverts pâturés extensivement (fourmis lasius, papillons de jour, insectes butineurs…)

Recharge des tas de résidus de coupe, ligneux et herbacés. Espèces favorisées: couleuvre à collier (Natrix natrix) ,….

D’autres résidus ligneux sont brûlés sur une ancienne place à feu: espèces favorisées: champignons carbonicoles, bryophytes des places à feu…

Pâture de Laura après gestion Pâture à L avt G Pâture à L après G Gestion Pâture à L Gestion Pâture à L (feu)

Mercredi 2 mars 2016: chantier de gestion

L’équipe d’Ardenne et Gaume est intervenue d’une part en dégagement des arbres menaçant d’ombrager le talus sud du terril pour favoriser la coronelle (Coronella austriaca) et le criquet des pins (Chorthippus vagans) et tout l’écosystème des milieux secs et chauds, et d’autre part en dégagement du sentier sommital du terril, un des plus beau point de vue de la commune (intérêt paysager).

Terril avant gestion du 2 mars à la Heid des Gattes

Terril avant gestion du 2 mars à la Heid des Gattes

Terril avant gestion du 2 mars à la Heid des Gattes

Terril après gestion du 2 mars à la Heid des Gattes

Terril après gestion du 2 mars à la Heid des Gattes

Terril après gestion du 2 mars à la Heid des Gattes

Sentier sommital du terril avant gestion

Sentier sommital du terril avant gestion

Sentier sommital du terril après gestion

Sentier sommital du terril avant gestion

Sentier sommital du terril après gestion

Sentier sommital du terril après gestion

Samedi 9 janvier 2016: visite guidée

Ce samedi 9 janvier, une trentaine de participants emmenés par François Corhay, Michaël Salme , Corine et Jean-Michel Darcis ont escaladé les pâtures de la réserve naturelle de la Heid des gattes.

François a détaillé la biologie des champignons. Michaël a montré l’importance des lisières pour la faune. Corine nous a appris plein de choses sur la vie des taupes. A la demande d’un visiteur passionné de fougères, Jean-Michel a montré la doradille noire (Asplenium adiantum nigrum), la doradille du nord (Asplenium septentrionale) et le cétérach officinal (Asplenium ceterach) et expliqué leur écologie.

Faucon pélerin

Le pèlerin et deux grands corbeaux ont tenu à saluer nos visiteurs ravis.

Samedi 20 février 2016: visite guidée

C’est un Camille Ek très en forme qui a emmené un public nombreux et très attentif, à la découverte des sédiments qui se sont déposés, compactés et plissés au fond de la mer qui baignait la Falize il y a quelques millions d’années. L’art rare et maitrisé de partager avec nous sa compréhension intime de la formation de la terre… avec un plaisir communicatif.Michaël, Marc, François et Corine ont ajouté quelques notes bien agréables de légendes, de contes, d’humour et de biologie. Nos visiteurs nous ont quitté heureux d’avoir appris, de s’être amusés et d’avoir vu tant de belles choses et notamment le couple de pèlerins. (Le Conservateur)

Marc, les chèvres et l'elfique