Actualités Près Bouffot

Chantier de gestion à la réserve des « Prés Bouffot / Adophe Monjoie » à Straimont (Herbeumont) (vendredi 12 août 2016)

A l’initiative de Thomas Henneresse, une petite équipe s’est donnée rendez-vous à Straimont pour une activité de gestion de ce petit pré ardennais, hébergeant rappelons-le, le rare fenouil des Alpes (Meum athamanticum)

Merci aux participants : Stéphane Michaux (conservateur), Thomas Henneresse, Elisabeth Jowa et ses enfants Amandine et Damien, Jean-François Herremanns et son épouse.Objectif de la journée: fauchage et ramassage d’une partie de la parcelle.

Cette journée a permis également aux participants d’observer plusieurs passages de grands corbeaux, des crapauds, des tétards dans les ornières du chemin longeant la RN et des insectes butineurs sur les angéliques ( Piérides, syrphes, carabes, dont le carabe violet Megodontus violaceus purpurescens).

Chantier de gestion aux Prés Bouffot (vendredi 01 avril 2016)

1/2 journée de gestion au pré Bouffot . Stéphane Michaux (gestionnaire du site), Thibaut ( stagiaire) et Thomas Henneresse ont travaillé durant trois heures au Pré Bouffot (RN de petite taille).

En bordure du site, les cerisiers tardifs ont tous été abattus et évacués sous le couvert des épicéas. Toujours en bordure, près du chemin, un jeune hêtre a également été abattu et le même sort est réservé à un chêne dont une branche ombrage fort la prairie. Enfin, les rejets ligneux (surtout prunelliers) ont été éliminés à la débroussailleuse, les coupes ont été ratissées et évacuées.

Pré_Bouffot_B_2016 P1050016