Réserve Naturelle du chêne classé à Matagne-La-Petite

Commune : Doische (Matagne-La-Petite)

Propriétaire: Ardenne & Gaume asbl
Date de création: 1966
Conservateur : Léon Woué

Lorsque les religieuses du Carmel Saint-Albert de Matagne-La-Petite eurent besoin d’argent pour faire face aux frais d’entretien de leurs bâtiments, elles songèrent à vendre un vieux chêne tricentenaire qui ornait leur parc.

Ardenne & Gaume, grâce à l’intervention de MM. Blondeau et Malter, du Comité du Vieux Chêne de Matagne-la-Grande, et aux sommes récoltées par souscription auprès de ses membres, se rendit acquéreur de l’arbre et du terrain sur lequel il projette son ombre.

Le chêne vénérable fut remis à l’association, le 15 mai 1966, lors d’une cérémonie amicale au cours de laquelle des discours furent prononcés par le premier conservateur M. Malter, par le président d’Ardenne & Gaume de l’époque M. Mayné et par la Révérende Mère Supérieure des Carmélites de Matagne-La-Petite.

C’est ainsi que notre association est propriétaire d’un magnifique chêne à fût bien droit, d’une diamètre d’environ 1,30 m à 1,50 m de hauteur, à la frondaison majestueuse, sur lequel elle a pris « l’engagement formel de veiller jalousement ». Il s’agit vraisemblablement d’un chêne assez identique à ceux que l’on trouve dans la dépression de la Fagne, présentent les caractères intermédiaires entre le chêne sessile (Quercus petraea) et le chêne pédonculé (Q. robur).

Texte extrait de la Monographie n°16 – Les Réserves Naturelles d’Ardenne et Gaume (J. Saintenoy-Simon, 1997)

 

Le chêne classé de Matagne-La-Petite Photo : Bernard Clesse (9 juillet 2013)

Le chêne classé de Matagne-La-Petite
Photo : Bernard Clesse (9 juillet 2013)

matagne-la-petite-13-05-2012b-clesse6