Projets

En plus de la gestion des réserves naturelles et de la cellule éducation, Ardenne & Gaume s’investit également dans des projets belges et européens visant la conservation de la nature et le maintien de la biodiversité.

 

Projet interreg III 2000-2006

logo Via Gulia    Tourisme doux dans la vallée de la Gueule
Les partenaires du projet voulaient réunir dans la vallée de la Gueule les aspects nature, culture et tourisme. Le niveau de qualité de base actuel doit être maintenu et le cas échéant réhabilité. Le projet principal portait sur la « Via Gulia », un sentier pédestre didactique transfrontalier.

 

Projet interreg IV

logo Aquadra   Projet Aquadra dans la vallée de la Gueule
Depuis plusieurs années, Ardenne & Gaume, asbl de défense et de gestion des patrimoines naturel et paysager wallons, est active dans la Vallée de la Gueule. Le projet Aquadra offre a l’asbl Ardenne & Gaume une nouvelle occasion de mettre ses compétences au service de la Vallée de la Gueule.

www.aquadra.eu

Le paturage

Les projets LIFE

logo life Natura    Instrument soutenant la politique communautaire de l’environnement, les projets LIFE ont pour objet de co-financer des actions de conservation de la nature c’est-à-dire ayant pour but de maintenir ou réhabiliter les habitats naturels et les populations d’espèces sauvages dans un état de conservation favorable. Pratiquement, LIFE Nature doit contribuer à la mise en oeuvre des directives communautaires « Oiseaux » et « Habitats » et notamment à la constitution du réseau européen NATURA 2000.

Projet n°1 : RESTAURATION ET GESTION DES MILIEUX CALCAIRES EN LESSE ET LOMME
communes de Rochefort et de Tellin
Pour en savoir plus…

Projet n° 2 (avec les RNOB) : RESTAURATION ET GESTION DURABLE DE PELOUSES SECHES EN HAUTE MEUSE
communes de Dinant, Doische et Viroinval
Pour en savoir plus…

Projet n° 3 (avec les RNOB) : RESTAURATION D HABITATS DANS LES CAMPS MILITAIRES EN WALLONIE
Pour en savoir plus…

logo RWLes projets LIFE 1 et 2 sont clôturés à cette date mais des conventions « pâturages » conclues avec la RW permettent d’entretenir les pelouses ouvertes durant ces projets.