Paturage Herbuchenne

La réserve domaniale naturelle d’Herbuchenne est couverte  par de la forêt et par des pelouses sèches. Elle occupe les deux versants d’un vallon, avec des expositions nord/sud variées

Unité de Gestion 1A (Surface 60 ares)

Les habitats des unités de gestion 1A et 1B sont assez similaires. Il s’agit de pelouses calcaires sèches à très sèches selon la situation sur le versant et l’ombrage apporté par les arbres. La partie ouest de l’UG 1A est en forte pente et limitée par une falaise. Les arbres y sont plus rares. Les plantes typiques des falaises du bord de Meuse sont présentent dans le cortège floristique.

Au niveau de la gestion: cette UG est stable. Elle est pâturée une fois tous les deux ans, préférentiellement à la fin du printemps ou tout début de l’été pour garantir un contrôle efficace des jeunes pousses de ligneux. La charge en bétail est d’une vingtaine de brebis et chèvres pendant dix jours.

Unité de Gestion 1B (Surface 60 ares)

Elle est située un peu plus dans le fond du vallon d’Herbuchenne, elle est donc plus arborée et ombragée. Elle est bordée au sud et à l’est par une chênaie-charmaie. Elle est bordée à l’est par une fruticée qui s’étend sur 3-4 ares. Quelques pierriers dans la partie sud. Le cortège reste assez Similaire à celui de l’UG 1A.

Cette UG est pâturée en alternance avec la précédente, à raison d’un passage tout les deux ans. Charge en bétail identique.

Unité de Gestion 2

Cette UG est couverte par les falaises et rochers dans sa partie ouest et une petite pelouse très sèche dans sa partie ouest. Le cortège floristique est représentatif des zones rocheuses très sèches. Cette petite pelouse exiguë est gérée mécaniquement, avec un passage à la débroussailleuse au moment de l’intervention sur l’UG3, avec exportation des rémanents.

Unité de Gestion 3

Cette UG est couverte par une fruticée qui a été rabattue au moment du LIFE. Elle n’a jamais été pâturée en raison de ses petites dimensions et parce qu’elle est coupée par le chemin. Un entretien mécanique annuel a été mené au mulcher en fin d’été  jusqu’en 2015. Actuellement la fruticée évolue librement: actuellement environ 2 mètres de hauteur.

Unité de Gestion 4 (Surface 91 ares)

Prairie mésophile avec un sol plus épais, une pente moins prononcée. Elle est légèrement boisée  et embroussaillée. Elle est utilisée comme prairie parking.