Paturage_Furfooz

La réserve couveredmfbnqefb

UG 1A, 1B et 4P (surface de 2,6 ha)

Ces UG se situent sur la partie haute du plateau. L’UG 4, située en bordure, en début de pente vers la vallée de la Lesse, est plus rocheuse. Ces UG sont couvertes par une pelouse sèche. Le cortège floristique est homogène. Elle ont été regroupées en un seul enclos pour des raisons pratiques liées au pâturage. Les résultats positifs de la gestion antérieure menée en début de plan de gestion, avec une charge en bétail  plus lourde sur un temps plus cours, ont permis d’alléger la charge et de la répartir sur une période plus longue avec un pâturage plus extensif.  La charge en bétail est un troupeau de 25 brebis et chèvres durant 1,5 mois au début de l’été.

UG 1C, 1D  (surface de 1,34 ha)

Ces UG se situent sur la partie basse du plateau en allant vers le sud. Elles sont couvertes par la même pelouse sèche que les UG précédentes. A signaler la présence de deux cavités. Elles ont été regroupée en un seule enclos pour les raison évoquées ci-dessus. La charge en bétail est de 25 têtes durant 1 mois.

UG 2

Elle se situe dans la pente rocailleuse exposée sud/est: 1/3 en éboulis, 1/3 en rochers, 1/3 en pelouse très sèche. Cette UG a été pâturée chaque année jusqu’en 2016 par le même troupeau pendant 3 semaines en début d’été, avec un contrôle des ligneux après pâturage. Elle ne le sera plus à partir de 2017 en raison de l’équilibre qui a été atteint.

UG 3

L’UG est exposée plein sud et entièrement couverte  par les rocailles. Elle a été pâturée jusqu’en 2016 et ne le sera plus dans les années à venir.

UG 5

Le chemin du tracteur (A décrire)

UG 6,8,9

Les UG 8 et 9 sont trop exiguës et d’accès difficile pour être pâturées. Elles sont entretenues mécaniquement. L’UG 6 est située sur le parcours touristique du parc. Le piétinement des visiteurs est important. Elle pâturée par un troupeau de 6 bêtes pendant deux semaines.

UG 13

Jardin sauvage (non pâturé) A décrire

UG 15

Prairie alluviale utilisée en prairie parking