Reportages

Reportage de la gestion à la RN de Metzert  (jeudi 08 décembre 2016)

L’équipe d’Ardenne & Gaume (3 hommes) est intervenue pour contrôle des rejets ligneux (saules) et fauche de la mégaphorbiaie .

Reportage de la gestion à la RNA de Ribausa à Les Bulles (mercredi 07 décembre 2016)

L’équipe d’Ardenne & Gaume (2 hommes) est intervenue pour faucher le périmètre (en bordure des clôtures) contrôle des rejets ligneux et réfection de la barrière d’entrée.

Reportage de la gestion à la RNA de Dourbes (mardi 06 décembre 2016)

L’équipe d’Ardenne & Gaume  est intervenue pour le contrôle des rejets ligneux .

Reportage de la gestion à la RNA de Ben Ahin (jeudi 1er décembre 2016)

L’équipe d’Ardenne & Gaume  est intervenue couper les rejets ligneux sur berges et couper des arbres tombés sur chemin

Matinée « lézard des souches » (mercredi 26 octobre 2016)

A l’initiative de la Direction de la nature du SPW (lieu : DNF Arlon). Une matinée d’information a été organisée pour présenter et faire le point sur les différentes actions mises en œuvre pour la préservation du lézard des souches en Lorraine belge.

Deux de nos réserves hébergent le lézard des souches : La RNA du Haut des Loges et La RNA de Torgny.

Exposé de Jean-Paul Jacob (conservateur de notre RNA du Haut des Loges à Chatillon et expert reconnu du lézard des souches) , exposé de Marc Ameels (agent natura 2000 du DNF Arlon) sur quelques actions concrètes de restauration, projection d’un petit film sur le lézard et toute la problématique liée à sa préservation, visite de terrain au Camp miliaire de Lagland pour voir quelques parcelles restaurées.

Participants pour A&G à cet événement : J-P Jacob et J-L Renneson.

RNA Heid des Gattes (samedi 22 octobre 2016)

Chantier de gestion des friches et des pâtures à la réserve de la Heid des gattes. Maintien du milieu ouvert, fauche, évacuation des résidus de la fauche et les mise en tas pour freiner l’enrichissement du sol et la banalisation consécutive de la flore et de la microfaune. Un objectif qui a été atteint grâce à l’intervention conjointe de professionnels et de bénévoles menée à l’intérieur des friches et pâtures de la Heid des Gattes.

La fauche à l’intérieur de la réserve a été réalisée par les quatre hommes de l’équipe professionnelle d’Ardenne & Gaume durant toute la journée du 18 octobre 2016.

La fauche des bords de chemins vers la Falize et le Goiveux a été assurée par la commune d’Aywaille.

Le DNF, notamment Monsieur Godinas, a apporté de précieux conseils. Il a sécurisé le concasseur en le ceinturant d’une clôture de fil barbelé. Sécurisation transitoire en attendant la pose de grilles métalliques.

L’asbl ADN (Agir pour la Diversité et la Nature), nous a très gentiment prêté un grand nombre de râteaux pour les bénévoles.

Enfin, quatorze bénévoles ont ratissé le samedi 22 octobre les résidus de la fauche.

Fête du Parc naturel Viroin-Hermeton à Nismes (samedi et dimanche 20 et 21 octobre 2016)

Représentants d’ A&G à cet événement: Elisabeth Jowa, Bernard Clesse, Stéphane Tombeur et Pierre-François Bertieaux.

A notre stand, en plus de la présentation des publications et de nos activités menées toute l’année dans les réserves, nous proposions un magnifique diaporama présentant la réserve naturelle de Dourbes. Cette réserve étendue sur 200 ha reprend des sites bien connus et d’une remarquable richesse comme la Montagne-aux-Buis, la Roche à Lomme, le Tienne Pelé, le Tienne Delvaux et Haute Roche, Wallen et Lineri.

Mais rien de tel qu’une balade, emmenée par Stéphane, pour aller découvrir les lieux ! Deux balades guidées de 2h ont permis à 27 personnes de profiter de ces magnifiques paysages. Bénéficiant d’une météo très favorable, ce fut encore plus réussi.

Nous présentions également des gestionnaires indispensables de pelouses calcicoles : 6 chèvres de la race Anglo-nubienne et 2 braves moutons Mergelland. Une démonstration du travail de la laine avec « l’ouvreuse » (cardeuse à matelas), suivie de la petite cardeuse et du travail au rouet pour le filage. De nombreux visiteurs de tous âges s’y sont arrêtés pour échanger des souvenirs, parfois fort anciens. Des enfants et quelques adultes se sont essayé à ces drôles de petites machines. Toucher et sentir la laine brute, puis cardée, tenter de filer. Mais aussi parler de ces moutons qui gèrent les pelouses : pourquoi Ardenne & Gaume les utilisent ? Comment se sont créés ces paysages ? Pourquoi faut-il les garder ouverts ? Bien des questions qui ont permis de mieux faire connaitre le travail de gestion accompli par notre association, et donc la nécessité de protéger ces espaces naturels.

Ceci a donc fait écho auprès du public et des personnes se sont affiliées, d’autres ont découvert nos actions. Ce fut un bel enthousiasme !

Un rendez-vous était prévu le dimanche matin à 8h30 devant le Carmel St Albert à Matagne-la-Petite. Pierre-François et moi rencontrions alors Jean-Marie Bertrand, ancien instituteur à Matagne-la-Grande. Son interview relate l’histoire du Chêne de Matagne-la-Petite, symbole du travail de protection mené depuis 75 ans par Ardenne & Gaume. Voir le dossier spécial présenté dans la page d’accueil du site.

Un grand merci tout spécial à Bernard Clesse pour la réalisation du diaporama, à son soutien et son aide apportée au déchargement du matériel et aux photos présentées ici. Merci à l’équipe mobile : Stéphane, Morgan, Maxime, Corentin et Laurent pour le montage de ce super stand avec les enclos imitant une mini réserve. Même si les chèvres n’ont pu résister à ne pas manger une partie du décor… ! 😉

Vivement l’édition 2017 !                                                                                           Elisabeth Jowa

RNA Heid des Gattes (dimanche 09 octobre 2016)

Une sortie bien agréable qui s’est achevée sous un doux soleil, avec  une trentaine de personnes qui ont participé à la balade et ont apprécié les échanges, en particuliers les interventions sur la fougère aigle et sur  la chalarose du frêne.

Un tout grand merci aux six personnes qui ont participé au repérage de vendredi après midi. Très sympa! Et merci spécialement à Christine Bary pour ces quelques photos d’observations effectuées durant la visite.
daedaleopsis-confragosa
Daedaleopsis confragosa
ceterach-officinarum
Ceterach officinarum
asplenium-trichomanes
Asplenium trichomanes
asplenium-septentrionale
Asplenium septentrionale

RNA Furfooz (dimanche 09 octobre 2016)

Beaucoup de monde à la balade automnale au parc de Furfooz ce dimanche 9 octobre sur le thème des fruits de saison dans le cadre des « dimanches du parc ».  Sous un beau soleil, environ 60 personnes ont pu découvrir les fruits qu’ils soient secs (faines, cenelles,…) ou charnus (cornouilles, sureau,…).

009-1024x682 011-1024x682

Quant aux champignons, ils étaient, certes, peu présents sur le terrain pour cause de sécheresse mais Lambert, grâce à une visite préalable, avait pu rassembler à la flobette divers exemplaires allant du plus toxique (amanite panthere) à l’excellent champignon qu’est le pied de mouton .

RNA Raymond Mayné à Torgny (mercredi 05 octobre 2016)

Tournage d’une partie de l’émission « Les Ambassadeurs » sur Torgny avec une équipe de la RTBF dirigée par le réalisateur Eric Tamundele et présenté par l’animatrice Armelle Gysen.

Merci à nos deux hôtes ambassadeurs Sophie et Richard, à toute l’équipe de la RTBF pour cette sympathique aventure et à Michel Gillard pour le reportage photographique.

jlr_9622a

jlr_9646ajlr_9659a

jlr_9695a

RNA Heid des Gattes: chantier de gestion (dimanche 09 octobre 2016)

Un tout grand merci au DNF d’Aywaille. Madame Barvaux et Monsieur Notelaers ont mis à notre « disposition » un excellent stagiaire de 3ème année de graduat de La Reid et 4 stagiaires très motivés de promotion sociale de La Reid accompagnés de leur Professeur, Michaël Hennequin. Chaque stagiaire a pu s’essayer à la manipulation de la débroussailleuse avec les conseil avisés de professionnels chevronnés.
Monsieur Godinas a travaillé d’arrache pied toute la journée et nous a dispensé ses conseils toujours judicieux.

Corentin, Laurent, Morgan, et Maxime, de l’équipe pro d’A&G sont tout spécialement remerciés pour leur compétence et leur motivation: un travail efficace et performant!

people-1

Comme chaque année, le rocher de la joubarbe a été débroussaillé. Cette gestion favorise l’épanouissement de la station de joubarbes mais aussi d’autres plantes rares telles que l’armoise champêtre, le lychnis visqueux ou la campanule étalée. Les résidus de coupe ont été entassés, côté réserve, pour favoriser la belle population de couleuvres à collier du halage.

j1 j2 j3

Le mur du halage a été dégagé. Les plantes typiques des vieux murs, telles que l’orpin blanc, le cétérach ou la fausse-capillaire sont ainsi préservées d’un ombrage excessif. Notons une grenouille rousse à la recherche d’une cavité dans le mur pour passer l’hiver. La superbe chenille du bombyx de la ronce (merci à Eric Steckx pour la détermination) n’a pas de souci à se faire. Des massifs de ronces ont été largement conservés.

h1 h2 h4 j2 h5

 

h8 h7 h6 h3

Les massifs de ronces de la pâture de Laura (du côté de la Falize) ont été en partie fauchés. Ces pâtures entourées de forêts sont importantes pour certains insectes (syrphes). Une graminée peu commune, l’avoine dorée est bien présente. Nous y avons à nouveau observé une grenouille rousse.

p1

p2

p3

RNA de la Vieille Montagne d’Altenberg: chantier de gestion (dimanche 2 octobre 2016)

 

RNA de la Vieille Montagne d’Altenberg: marches aux champignons (dimanches 11 et 18 septembre 2016)

 

RNA de Furfooz : visite guidée sur le thème de la découverte du patrimoine préhistorique et historique de la Réserve (dimanche 11 septembre 2016)

Finalement, c’est une quarantaine de personnes qui se sont promenées dimanche dernier dans le cadre des journées du patrimoine. Les visiteurs étaient intéressés et venaient de toute la Belgique !
https://unit02.underside.be/ipwpublic/#/activity/245

journee-patrimoinefurfooz_160911

RNA du Rocheux à Theux : visite guidée (dimanche 11 septembre 2016)

Ce dimanche 11 septembre, une vingtaine de visiteurs guidés par le Conservateur de la réserve, Jean-François Hermanns, partent à la découverte des richesses des pelouses calaminaires de la réserve du Rocheux, avec au progamme :

  • les particularités géologiques locales
  • la genèse et l’aspect des minerais qui y ont été exploités
  • les vestiges des anciens travaux miniers
  • les particularités du tapis végétal et un aperçu des biocénoses calaminaires

rocheux-panoA suivre le lien vers l’ interview du Conservateur lors de cette visite.

Des chèvres à la pelouse des cinq ânes aux rochers de Freyr (du 5 au 16 septembre)

cinqanes_avant_pfb_160915-8

 

 

 

 

 

 

Durant les deux premières semaines de septembre, une dizaine de chèvres du troupeau d’A&G ont été installées sur la pelouse des cinq ânes aux rochers de Freyr. Les opérations d’entretien, particulièrement difficiles dans les escarpements rocheux et les rocailles, contenaient péniblement l’envahissement par les arbustes dans la partie située en contrebas de la pelouse en bordure du bois. L’intervention des chèvres venues en renforts a démontré son efficacité sur le terrain. Une expérience positive qui méritera d’être renouvelée.

 

 

 

Ci-dessous les photos de la pose des filets dans la végétation vigoureuse qui occupait les lieux à la fin du mois d’août.

cinqanes_posefilets_pfb_160915-15 cinqanes_posefilets_pfb_160915-14 cinqanes_posefilets_pfb_160915-12 cinqanes_posefilets_pfb_160915-5 cinqanes_pfb_160915-2

Ci-dessous le résultat obtenu après 10 jours de pâturage

cinqanes_apres_pfb_160915-18 cinqanes_apres_pfb_160915-16

 

RNA Raymond Mayné à Torgny (jeudi 08 septembre 2016)

Réunion sur le terrain avec l’équipe de la RTBF Marianne Périlleux, Isabelle Bonmarriage et le réalisateur Eric Tamundele en préparation au tournage de l’émission « Les Ambassadeurs » prévue début octobre – Guide J-L Renneson

RN du « Pré Bouffot » à Straimont (Herbeumont) (vendredi 12 août 2016)

A l’initiative de Thomas Henneresse, une petite équipe s’est donnée rendez-vous à Straimont pour une activité de gestion de ce petit pré ardennais, hébergeant rappelons-le, le rare fenouil des Alpes (Meum athamanticum)

Merci aux participants : Stéphane Michaux (conservateur), Thomas Henneresse, Elisabeth Jowa et ses enfants Amandine et Damien, Jean-François Herremanns et son épouse.Objectif de la journée: fauchage et ramassage d’une partie de la parcelle.

Cette journée a permis également aux participants d’observer plusieurs passages de grands corbeaux, des crapauds, des tétards dans les ornières du chemin longeant la RN et des insectes butineurs sur les angéliques ( Piérides, syrphes, carabes, dont le carabe violet Megodontus violaceus purpurescens).

RNA de Furfooz (dimanche 07 août 2016)

Découverte des arbres et des différents types de forêts peuplant la réserve naturelle de Furfooz. Une demi journée consacrée aux différents peuplements forestiers de la réserve Furfooz en compagnie du conservateur C Goffin.

RNA de la Vieille Montagne d’Altenberg: chantier de gestion (samedi 06 août 2016)

RNA Raymond Mayné à Torgny (samedi 06 août 2016)

Visite des RN de Torgny avec un groupe de 15 personnes à la découverte des insectes en collaboration avec l’asbl « Nature Attitude » d’Anlier – Guide J-L Renneson

RNA Raymond Mayné à Torgny (mercredi 03 août 2016)

Visite de la RNA en compagnie de la journaliste Marianne Perilleux de la RTBF en repérage pour le tournage de l’émission « Les Ambassadeurs » prévue début octobre – Guide J-L Renneson.

RNA Raymond Mayné à Torgny (mardi 19 juillet 2016)

Tournage d’une vidéo (documentaire) sur la RNA dans le cadre d’un stage audio-visuel organisé à la hall de Han (centre d’économie rurale) par l’asbl Clara (éducation permanente, resp. Jean-Philippe Delobel) sur le thème du changement climatique – Guide J-L Renneson

RNA de Furfooz (dimanche 03 juillet 2016)

Découverte des insectes dans la réserve de Furfooz. Une demi-journée consacrée aux insectes abrités par le karst de Furfooz en compagnie du conservateur de la réserve.

RNA de la Heid des Gattes: visite de la réserve (samedi 02 juillet 2016)

Découverte des fruitiers de la réserve naturelle de la Heid des gattes. En parcourant la réserve, nous observerons poiriers et pommiers sauvages, merisiers, prunelliers, chataigniers, alisiers,noisetiers, cornouillers mâles, noyers, néfliers, sureaux noirs, ronces, framboisiers, groseillers à grappes ou à maquereau, myrtilles…

RNA de la Vieille Montagne d’Altenberg: chantier de gestion (samedi 04 juin 2016)

RNA de la Vieille Montagne d’Altenberg: Les orchidées des Hohnbachtales (dimanche 29 mai 2016)

Photos souvenirs du tapis de jonquilles

Osterglocke Narcissus pseudonarcissus fotografiert am 01.03.2008

Osterglocke Narcissus pseudonarcissus fotografiert am 01.03.2008

gelbe-narzisse-102_0653-gelbe-narzisse_reduite-3 gelbe-narzisse-102_0653-gelbe-narzisse_reduite-2

RNA de la Heid des Gattes : visite de la réserve (samedi 02 juillet 2016)

Découverte des oiseaux de la réserve naturelle de la Heid des gattes. Plusieurs guides nous mèneront par petits groupes à l’écoute et à la rencontre des oiseaux de la réserve, de leur chant, deleur vie.

Reportage de la gestion à la RNA de la marnière d’Harinsart (samedi 30 avril 2016)

Au programme, exportation de produits de fauche et ramassage de déchets divers.

Reportage de la gestion à la RNA du Vague des Gomhets à Rossignol (lundi 24 avril 2016)

L’équipe d’Ardenne et Gaume est intervenue pour le contrôle des rejets ligneux, suite.

Reportage de la gestion à la RNA de Logbiermé à Trois-Ponts (jeudi 21 avril 2016)

Elaboration de 2 exclos pour protéger les genévriers des frottis des cervidés.

Logbiermé_21avril2016A

Logbiermé_21avril2016BDégagement du magnifique genévrier de 6m gêné par l’ombre d’un bouleau.

Logbiermé_21avril2016C

RNA de Furfooz: visite guidée (dimanche 10 avril 2016)

Sur le thème de la présence du Faucon pélerin dans la réserve de Furfooz. Cette demi-journée sera entièrement consacrée au faucon pélerin qui revient nidifier régulièrement depuis plusieurs années  au milieu de la falaise qui surplombe la Lesse.

Reportage de la gestion à la RNA Raymond Mayné à Torgny (jeudi 07 avril 2016)

Réfection du balisage (pose de nouveaux piquets) et contrôle des rejets sur le plateau supérieur.

RNA de la Heid des Gattes: visite guidée (samedi 02 avril 2016)

Visite des forêts de la réserve naturelle de la Heid des gattes Une journée consacrée à l’exploration de forêts d’allures très différentes. Le matin, une robineraie, une hêtraie, une chênaie-charmaie, et une forêt de recolonisation sur le terril. L’après-midi: une érablière de ravin, une aulnaie-frênaie le long du p’tit ru, une boulaie de recolonisation dans l’éboulis, une aulnaie marécageuse au pied de la falaise, une chênaie sessiflore sur la crête, et une ripisylve le long de l’Amblève.

Reportage de la gestion au Pré Bouffot (vendredi 01 avril 2016)

1/2 journée de gestion au pré Bouffot . Stéphane Michaux (gestionnaire du site), Thibaut ( stagiaire) et Thomas Henneresse ont travaillé durant trois heures au Pré Bouffot (RN de petite taille).

En bordure du site, les cerisiers tardifs ont tous été abattus et évacués sous le couvert des épicéas. Toujours en bordure, près du chemin, un jeune hêtre a également été abattu et le même sort est réservé à un chêne dont une branche ombrage fort la prairie. Enfin, les rejets ligneux (surtout prunelliers) ont été éliminés à la débroussailleuse, les coupes ont été ratissées et évacuées.

Pré_Bouffot_B_2016

Pré_Bouffot_C_2016

P1050016

Vue de la RN après les travaux de gestion – photos : T. Henneresse

RNA de la Vieille Montagne d’Altenberg: visite guidée (lundi 28 mars 2016)

La réserve aux jonquilles, suite…

Reportage de la gestion à la RNA de la Heid des Gattes à Aywailles (mercredi 23 mars 2016)

Par l’équipe d’Ardenne et Gaume :

Débroussaillage de la pâture à Lasius et de la pâture de Laura. Intérêt historico-paysager. Espèces favorisées: toutes celles des écosystèmes des milieux ouverts pâturés extensivement (fourmis lasius, papillons de jour, insectes butineurs…)

Recharge des tas de résidus de coupe, ligneux et herbacés. Espèces favorisées: couleuvre à collier (Natrix natrix) ,….

D’autres résidus ligneux sont brûlés sur une ancienne place à feu: espèces favorisées: champignons carbonicoles, bryophytes des places à feu…

Pâture de Laura après gestion

Pâture à L avt G

Pâture à L après G

Reportage de la gestion à la RNA du Vague des Gomhets à Rossignol (lundi 21 mars 2016)

L’équipe d’Ardenne et Gaume est intervenue pour le contrôle des rejets ligneux, suite  du chantier avec des bénévoles prévu le 19 mars 2016.

RNA de la Vieille Montagne d’Altenberg: visite guidée (dimanche 20 mars 2016)

Les jonquilles le long des Honbaches.

Reportage de la gestion à la RNA du Vague de Gomhets (samedi 19 mars 2016)

Suite à l’appel de J-L Renneson, une équipe de braves se sont donnés rendez-vous au Vague des Gomhet pour ramasser et mettre en meule les jeunes ligneux (genêts, bouleaux, saules) préalablement coupés par l’équipe technique d’Ardenne et Gaume (14-03-2016), et tout cela dans la bonne humeur. L’activité s’est terminée par le partage d’une soupe à l’oignons et ensuite une visite de la RNA guidée par J-L Renneson le conservateur. ( 6 participants ).

NB : dès le ramassage terminé, plusieurs rouges-gorges sont venus visiter les meules et semble bien les apprécier…Nous avons aussi pu voir un vol de cigogne noire.

Merci à André Wi, André Wu, Stéphane, Thomas et Michel pour leur participation et leur implication pour la gestion et l’aide pour les inventaires biologiques. Merci également à l’équipe technique d’Ardenne et Gaume qui réalise comme toujours de l’excellent travail

Une autre journée de gestion par l’équipe technique d’A&G est prévue le lundi 21 mars 2016

VDG-19mars2016_B

VDG-19mars2016_AReportage de la gestion à la RNA du Vague des Gomhets à Rossignol (lundi 14 mars 2016)

L’équipe d’Ardenne et Gaume est intervenue pour le contrôle des rejets ligneux, coupe en préparation du chantier avec des bénévoles prévu le 19 mars 2016

Reportage de la gestion à la RNA de Ribausa à Les Bulles (jeudi 10 mars 2016)

L’équipe d’Ardenne et Gaume est intervenue pour le contrôle des rejets ligneux (prunelliers principalement). (Mulcher et mise en tas)

Reportage de la gestion à la RNA de la Heid des Gattes à Aywailles (mercredi 2 mars 2016)

L’équipe d’Ardenne et Gaume est intervenue d’une part en dégagement des arbres menaçant d’ombrager le talus sud du terril pour favoriser la coronelle (Coronella austriaca) et le criquet des pins (Chorthippus vagans) et tout l’écosystème des milieux secs et chauds, et d’autre part en dégagement du sentier sommital du terril, un des plus beau point de vue de la commune (intérêt paysager).

Terril avant gestion du 2 mars à la Heid des Gattes

Terril avant gestion du 2 mars à la Heid des Gattes

Terril après gestion du 2 mars à la Heid des Gattes

Terril après gestion du 2 mars à la Heid des Gattes

Sentier sommital du terril avant gestion

Sentier sommital du terril avant gestion

Sentier sommital du terril après gestion

Sentier sommital du terril après gestion

Reportage de la gestion à la RNA du Haut des Loges à Etalle (mercredi 24 février 2016)

L’équipe d’Ardenne et Gaume est intervenue pour la réfection et le dégagement des clôtures

Reportage de la gestion à la RNA Raymond Mayné à Torgny (lundi 15 et mardi 16 février 2016)

L’équipe d’Ardenne et Gaume est intervenue pour le contrôle des rejets ligneux et fauche du site. (Fauche avec mulcher et mise en tas)

Reportage de la gestion à la RNA de la manière d’Harinsart (mercredi 3 février 2016)

L’équipe d’Ardenne et Gaume est intervenue pour le contrôle des rejets ligneux et fauche du site. (Fauche et mise en tas)

Reportage de la visite des pâtures de la Heid des Gattes (samedi 9 janvier 2016)

Ce samedi 9 janvier, une trentaine de participants emmenés par François Corhay, Michaël Salme , Corine et Jean-Michel Darcis ont escaladé les pâtures de la réserve naturelle de la Heid des gattes.

François a détaillé la biologie des champignons. Michaël a montré l’importance des lisières pour la faune. Corine nous a appris plein de choses sur la vie des taupes. A la demande d’un visiteur passionné de fougères, Jean-Michel a montré la doradille noire (Asplenium adiantum nigrum), la doradille du nord (Asplenium septentrionale) et le cétérach officinal (Asplenium ceterach) et expliqué leur écologie.

Le pèlerin et deux grands corbeaux ont tenu à saluer nos visiteurs ravis.

Faucon pélerin

Reportage du chantier de gestion du Gros Tienne de Lavaux Saint-Anne (samedi 16 janvier 2016)

Ce samedi l’hiver était à nos portes, couvrant d’un magnifique manteau blanc le Gros Tienne de Lavaux St Anne.

Tienne1

Les débroussailleurs n’ayant pu accomplir leur noble tâche, car comme tout le monde le sait, « La neige ne brise jamais la branche du saule » (proverbe japonais), ce sera donc partie remise !

Le Gros Tienne

Reportage du chantier de gestion au Tienne St-Inal à Han-sur-Lesse (dimanche 14 février 2016) 

(par Daniel Tyteca et Stéphane Tombeur)

En ce jour de Saint-Valentin, c’est sous un ciel plutôt maussade, avec un crachin désagréable, que quatre vaillants Natus se précipitent sur les lieux du chantier.

Il est temps que nous intervenions, avant le début de la période de végétation !

Tout comme de nombreux sites intéressants de la région, le Tienne St-Inal se situe sur les schistes calcarifères du Frasnien inférieur (Tyteca 2015). Nous sommes au pied de l’Anticlinal de Sainte-Odile, où l’on trouve notamment le site du Thier des Falizes. De nombreuses plantations de pins ont jadis été installées sur de tels terrains, où se trouvaient autrefois d’imposantes surfaces de pelouses calcicoles (voir la carte de végétation dans Thill 1964).

saintinal14fevrier2016-1
Depuis longtemps le site du Tienne St-Inal est connu pour sa richesse floristique, composée notamment d’orchidées. La partie qui nous intéresse plus particulièrement aujourd’hui, d’une superficie de +/- 1 hectare sur une pente nord, abrite notamment des populations importantes de l’orchis pourpre (Orchis purpurea) et de l’orchis de Fuchs (Dactylorhiza fuchsii), ainsi que d’autres espèces comme les platanthères (Platanthera bifolia et P. chlorantha), le double-feuille (Neottia ovata), le céphalanthère pâle (Cephalanthera damasonium) ou l’épipactis de Müller (Epipactis muelleri). Jusqu’à récemment, le site était pourvu d’une plantation de pins, sous laquelle une végétation arbustive et herbacée prospérait en parfaite harmonie. Ces dernières décennies, malheureusement, en raison de l’absence ou de la rareté des interventions, le site s’embroussaillait de plus en plus, laissant peu de place au développement de la flore herbacée.

Dans le cadre de la récente intervention, par l’entremise du DNF, en vue de la restauration des pelouses calcicoles en Lesse et Lomme (voir: http://www.rochefort.be/news/restauration-des-pelouses-calcicoles/?searchterm=pelouses%20calcicoles) en juillet 2015, une grande partie du Tienne St-Inal a été débarrassée de ses pins et de la végétation arbustive (sur +/- 5 hectares), les rémanents étant gyrobroyés et laissés sur place, ce qui a suscité de vives réactions au sein de la population et des naturalistes. Dans la partie qui nous intéresse, l’intervention a été plus douce : les pins ont été retirés et pas mal d’arbres coupés, de façon à ne pas endommager la végétation herbacée et à laisser en place un certain nombre d’arbustes.

C’est là que nous intervenons. Au cours des quelques derniers mois, quelques interventions ont encore eu lieu, sous la houlette de Stéphane Tombeur, avec des agents du DNF et des ouvriers de la Région, de la Commune et de l’association Ardenne et Gaume (le site, propriété communale, est actuellement géré par l’association Ardenne et Gaume). Le travail est presque terminé, mais nous devons encore débarrasser une partie du site de multiples branchages jonchant les pelouses, provenant de la coupe des derniers arbres et arbustes. Nous réalisons l’opération et achevons notre intervention sur l’heure de midi …

saintinal14fevrier2016-2

Nul doute qu’il faudra maintenant revenir, dès les premières floraisons, pour apprécier le résultat de la mise en lumière du site sur les populations des diverses plantes herbacées, dont nos précieuses orchidées … Le site devra, par après, être géré par pâturage, comme l’ensemble du Tienne St-Inal. L’espoir est de pouvoir y assister, à terme, à la réinstallation d’une végétation et d’un habitat de pelouse calcicole, sur une très grande étendue.

Visite guidée de la Heid des Gattes (20/02/2016)

C’est un Camille Ek très en forme qui a emmené un public nombreux et très attentif, à la découverte des sédiments qui se sont déposés, compactés et plissés au fond de la mer qui baignait la Falize il y a quelques millions d’années. L’art rare et maitrisé de partager avec nous sa compréhension intime de la formation de la terre… avec un plaisir communicatif.Michaël, Marc, François et Corine ont ajouté quelques notes bien agréables de légendes, de contes, d’humour et de biologie. Nos visiteurs nous ont quitté heureux d’avoir appris, de s’être amusés et d’avoir vu tant de belles choses et notamment le couple de pèlerins. (Le Conservateur)

 Année 2015

Ardenne et Gaume

6 aout 2015

RNA TORNY

IMG_3217 (2)

RTL TVI est venu tourner un reportage pour l’émission tout s’explique sur la Gaume et son micro-climat

IMG_3220 (2)

Michel Rézette et le caméraman de RTL TVI tournant un plan rapproché d’un papillon posé sur la feuille de notes de Michel





Année 2014

Ardenne et Gaume
Article dans le journal le Soir du 6 décembre 2014 page 58, par J-L Bodeux. »L’ASBL Ardenne et Gaume cherche de nouveaux membres »
Ardenne et Gaume Article dans le Gletton (Mensuel de la Gaume et d’autres collines) par J-L Bodeux.

« L’ASBL Ardenne et Gaume gère 2500 hectares de réserves naturelles »

 Réserves naturelles des Aisances à Moyen  Article dans les Cahiers du cercle Brunehaut de Jamoingne  » Les Réserves Naturelles des Aisances de Moyen » Par N. Lemoine.




Année 2013

La Calamine document : rapport final du projet AQUADRA
artikel : Gelände rund um den Casinoweiher in Kelmis nimmt weiter Form an
artikel : „Altenberg“ jetzt offiziell unter Schutz


Heid des Gattes vidéo : Le jardin extraordinaire : la Heid des Gattes en hiver
article : la Heid des Gattes vit toujours
article : les journées du patrimoine


les Aisances de Moyen article : la gestion 2013 aux aisances


Les bas prés de la Dendre article : la biodiversité entretenue aux bas prés de la dendre




Année 2012

Furfooz article : une fête qui mérite son nom!


La Calamine vidéo : Aménagements à l’étang du casino
vidéo : Projekt: Neugestaltung von Casinoweiher und Galmeihalden in Kelmis


Général article : la nature en ses plus beaux joyaux


Plus anciens

Heid des Gattes vidéo : Les nouveaux outils pédagogiques


Heid des Gattes vidéo : A la Sainte Catherine
vidéo : La joubarbe d’Aywaille


Général vidéo : verviétois de l’année 2007 : présentation des lauréats : Didier Bonni (catégorie environnement) (2008)


Heid des Gattes vidéo : Extension de la réserve naturelle (2008)
communiqué de presse : La Heid des Gattes Verrons-nous détruire un des joyaux du patrimoine naturel wallon ? (2005)
communiqué de presse : la réserve naturelle agréée de La Heid des Gattes (Aywaille) (2004)


Roches Noires article : Les moutons de Saint Martin (2004)


projet LIFE communiqué de presse : Lorsque la nature a de l’envergure ! Bilan du projet LIFE Haute Meuse (2006)
communiqué de presse : Journée porte ouverte… à la bergerie de Dinant : Lorsque les moutons et les chèvres sont mis à l’honneur… (2006)
communiqué de presse : Un colloque pour les pelouses Résultats d’un projet LIFE consacré aux terres vaines et vagues (2006)
communiqué de presse : Les Journées « Découverte Bergerie » Lorsque les moutons et les chèvres sont mis à l’honneur… (2005)
communiqué de presse : Entre débroussaillage et pâturage Un premier bilan du LIFE Haute Meuse (2004)
Bulletin communal du Viroin : Une ambiance méridionale sur les Tiennes du Viroin (2003)
Bulletin communal de Dinant : Le berger et la fille de Meuse : une longue histoire d’amour (2003)