Réserve Naturelle des Bas-Prés de la Dendre

Réserve Naturelle des Bas-Prés de la Dendre

Dernière mise à jour : 16 janvier 2015

Commune: Ath
Superficie totale:  3,84 ha
Propriétaire: ville d’Ath
Date de création: 2000 – voir fiche SGIB 1299 – voir carte
Conservateur: Christophe Bauffe  et son adjoint : Frédéric Delvaux

 

Le 10 juin 2000, l’asbl CHOC Nature, l’asbl Ardenne & Gaume et de la Ville d’Ath, a inauguré une nouvelle réserve naturelle située sur le site de l’ancien CRAMU, le long de la Dendre canalisée. Cette réserve est un joyau naturel pour la région et c’est le seul site protégé efficacement comportant une telle diversité floristique et faunistique dans tout le Pays Vert.

Elle présente au moins huit faciès botaniques répertoriés par Jacqueline Saintenoy et Jacques Duvigneaud : saulaie, roselière, prairie humide, étang, zone de recolonisation, bosquet, prairie de fauche, …

Elle héberge également une entomofaune très diversifiée inventoriée par Guy Boosten. L’ornithologie et l’herpétologie y sont aussi bien représentées: tritons, grenouilles vertes (malheureusement décimées dans la région par les tortues de Floride), échassiers, rapaces, palmipèdes dont souvent un couple de cygnes avec jeunes, idem pour les Grèbes, …

Des visites guidées sont organisées le long du Ravel qui jouxte le site. Un poste permet d’observer les oiseaux, plantes libellules, batraciens, … du premier étang sans les déranger.