Réserve naturelle de la Rasey

Dernière mise à jour : 12 février 2017

 

Commune: Raeren
Superficie totale: 3 ha 31a 10ca
Propriétaire: Ardenne & Gaume asbl
Date de création: 15/12/2011
Réserve non agréée – Site – SGIB 3197
Conservateur : Dominique Rosengarden
Localisation Accès :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vue de la Rasey le 29 avril 2010 – photo ©Didier Bonni

 

Le site de la Rasey constitue une des zones de sources de la Gueule au nord du village de Eynatten, sur la commune de Raeren, à 250 mètres d’altitude. Limité dans sa partie nord-ouest par la bretelle d’accès à l’autoroute E40 Liège-Aachen, il est constitué d’une série de zones humides intéressantes, parmi lesquelles figurent deux habitats d’intérêt communautaire: la mégaphorbiaie naturelle (6430) et l’aulnaie rivulaire (91E0).

On y retrouve également des aulnaies marécageuses ponctuées de petites mares, des zones boisées de divers feuillus avec assez bien de bois mort au sol, des haies hautes mélangées ou encore des prairies humides peu amendées. Un inventaire ancien, datant des années 90, établi par Aves Ostkantone, fait mention de 90 espèces de plantes, 31 espèces d’oiseaux, 15 espèces de mammifères, 3 espèces de batraciens et 1 espèce de reptile.

Parmi celles-ci, plusieurs plantes assez rares à très rares pour la région y figurent : Carex elongata, C. rostrata, C. acutiformis, C. paniculata, Phyteuma nigrum, de même que quelques oiseaux intéressants, tels que la bécassine des marais (Gallinago gallinago), la chouette chevêche (Athene noctua) et la rousserolle effarvate (Acrocephalus scirpaceus).

Notons en outre que les rives de la Gueule offrent, à certains endroits, des possibilités de creusement de terriers pour le martin-pêcheur (Alcedo atthis).

Source: P. Ghiette (2005).

Des inventaires faunistiques et floristiques mériteraient d’être menés sur le site afin d’actualiser ces données.