Réserve Naturelle de Souhy

 Dernière mise à jour : 12 février 2015

Commune: Lierneux (Reharmont)
Superficie totale: 69a 70ca
Propriétaire: Ardenne & Gaume
Date de création: 1994 – site SGIB n°1298
Conservatrice : Elisabeth Jowa
site internet :
Réserve accessible au public lors de promenades organisées uniquement

 

Souhy

La réserve naturelle de Souhy se trouve à la limite des communes de Trois-Ponts et de Lierneux, entre le hameau de Reharmont et le village de Basse-Bodeux. Elle longe la rive gauche du ruisseau de la Laide Fagne qui fait partie du bassin de l’Amblève.

Le sous-sol y est formé de quartzites d’âge revinien.

La banquette alluviale du ruisselet porte une boulaie tourbeuse dans laquelle poussent une dizaine de pieds d’une fougère particulièrement rare, le dryoptéris à crête (Dryopteris cristata) dont on ne connaît, en Wallonie, qu’une dizaine de localités. Des sphaignes, des jonchaies (Juncus acutiflorus, J.effusus) recouvrent le sol ainsi que diverses espèces acidophiles et hygrophiles.

Souhy Vers l’amont, le couvert forestier s’enrichit en aulne (Alnus glutinosa); la canche cespiteuse (Deschampsia cespitosa) et la luzule des bois (Luzula sylvatica) deviennent abondantes.

Les quelques boulaies pubescentes qui subsistent dans la région sont souvents isolées dans de grands massifs de résineux. Elles ont donc une très grande valeur biologique.

Des oiseaux très discrets comme la gélinotte et la bécasse des bois, le cassenoix moucheté (un nouveau venu maintenant bien implanté chez nous), le grimpereau des bois, le sizerin flammé et le tarin des aulnes peuvent y être observés.