Aires protégées

Aidez-nous à augmenter
les surfaces protégées en Wallonie !

Œuvrer à la conservation de la nature et au développement du réseau de réserves naturelles dans le but de créer un maillage cohérent de sites protégés à l’échelle de la Wallonie, tel est notre objectif !

Cinq associations se sont regroupées pour créer le projet ‘aires protégées’

Nous allons contribuer à créer un réseau de réserves naturelles qui vise :

  • la résilience des espaces naturels et des espèces qui les habitent
  • l’amélioration du statut du plus grand nombre de nos espèces menacées

Nous désirons tendre vers des espaces naturels sains, de qualité et fonctionnels en soutenant un tourisme doux et respectueux de la nature et en assurer l’épanouissement harmonieux via une sensibilisation adaptée.

En mai 2022, un arrêté de subvention a été acté en faveur de l’augmentation du réseau d’aires protégées en Région wallonne dans le cadre de la fiche n°97 du Plan national pour la reprise et la résilience. Cette subvention organise et finance l’ensemble des activités et objectifs de notre équipe « Aires protégées ».

Les trois volets du projet

Appels aux dons ! 50€ = 100m²
  • La maîtrise foncière –  Contribuer aux objectifs de la Wallonie en ce qui concerne l’augmentation des surfaces protégées via des achats en pleine propriété ou acquisition de droits réels de longue durée. Avec en corollaire la mise sous statut de réserve naturelle agréée (RNA) qui garantit une protection effective au sens de la Loi sur la Conservation de la Nature.
  • Restauration – Contribuer à l’amélioration des états de conservation des espèces et des habitats à l’échelle wallonne.
  • Valorisation – Signalisation sur le terrain, aménagements pour faciliter et améliorer l’accès, actions de communication et de sensibilisation.

Actuellement, un peu plus d’1% du territoire wallon est protégé, sous statut de protection fort. A l’horizon 2030, la stratégie européenne en faveur de la biodiversité vise un objectif européen de 10 % d’aires strictement protégées. Nos cinq associations sont extrêmement motivées à atteindre cet objectif en créant un maximum d’aires protégées durant les années à venir et à en assurer la restauration, la gestion à long terme et la valorisation.

Acquisition

Restauration

Valorisation

Comment nous aider ?

Soutenez-nous financièrement en faisant un don

Il vous suffit de verser la somme désirée par simple virement bancaire (BE35 0000 1695 9337) avec en communication « don projet aires protégées ». Tout don supérieur à 40€ donne droit à une attestation fiscale (la déduction fiscale s’élève à 45 % du montant de votre don).

Aidez-nous à trouver des terrains

Vous êtes peut-être propriétaire d’un terrain, d’un marais, d’une forêt de grand intérêt biologique ou connaissez quelqu’un, n’hésitez pas à rentrer en contact avec nous ! Nous analyserons chaque opportunité, et prendrons le cas échéant, contact avec le propriétaire.

Contacts :