Appel aux dons : le Colanhan à Lierneux

Pied-d’oiseau délicat © Julien Preud’homme

On ne présente plus cette réserve naturelle emblématique d’Ardenne & Gaume (Carnets des Espaces Naturels N° 11/2021, pages 28 à 32). Notre association reste extrêmement active pour la protection du synclinal perché de Colanhan.

Grâce à votre soutien, nous avons pu effectuer plusieurs extensions, renforçant dès lors la réserve naturelle en comblant les vides sur la carte. Mais ce n’est pas tout !

Un projet de restauration est à l’étude depuis quelques mois, né des perspectives offertes par les récentes extensions. Il s’agit de restaurer une prairie de fauche submontagnarde au lieu-dit « Le Greftay », sur le flanc du Colanhan, ainsi que de belles surfaces supplémentaires de landes sèches à myrtilles et callune sur éboulis schisteux. Situées en-dehors du réseau Natura 2000, ces parcelles n’avaient pas pu être restaurées dans le cadre du projet LIFE Ardenne liégeoise. Nous prévoyons l’exploitation d’environ 1,5 ha de plantations d’épicéas, le contrôle des semis de résineux dans un fourré voué à devenir une lande arborée et l’installation d’un pâturage ovin et caprin est prévue sur le long terme, une clôture permanente sera donc nécessaire. Un pâturage équin a déjà été mis en place pour amorcer la restauration du tapis herbacé dans la partie la mieux conservée.

Les chèvres de la bergerie de la Grande Fange à Colanhan © Julien Preud’homme

Ce projet de restauration se concrétise petit à petit, et Ardenne & Gaume a aujourd’hui l’opportunité d’acquérir de nouvelles parcelles situées au cœur de la zone à restaurer. L’acquisition de ces parcelles stratégiques permettra d’amorcer les travaux lourds de restauration et d’installer un enclos sur un ensemble cohérent.

Contact : reserves@ardenne-et-gaume.be

Aujourd’hui, le gouvernement wallon cofinance nos achats à hauteur de 80 %. Mais les 20 % restants restent une part significative de notre budget annuel. Ardenne & Gaume lance un appel aux dons !
Vos dons restent déductibles à partir de 40 €.

Pour effectuer votre versement en faveur de la nature sur le compte BE35 0000 1695 9337, veuillez indiquer en communication « DON COLANHAN ».

Une attestation fiscale vous sera délivrée en début de l’exercice suivant l’année de votre versement.

Nous vous remercions d’avance pour votre soutien !

Si cet article vous plaît, partagez-le …

Derniers focus

Les infiltrés

En 2019, sortait « Civilizations », le troisième roman de Laurent Binet dans laquelle il nous décrit une uchronie historique se déroulant sur plusieurs siècles.

Lire plus ►

Et au milieu coule une rivière

Connaissez-vous les potamides ? Non, il ne s’agit pas d’une espèce de protozoaire ou d’une variété de protéines, mais bien d’une variété de naïades, ces nymphes aquatiques vivant dans les eaux douces. Dans la mythologie grecque, les potamides étaient attachées aux rivières et aux fleuves.

Lire plus ►