Focus

Rouge

En 1998, Terence Malick adapte pour le cinéma un roman de James Jones publié en 1962 «  La ligne rouge » (The thin red line). Le film raconte un épisode éprouvant de la bataille de Guadalcanal dans le Pacifique en 1942 et joue en permanence sur l’opposition entre des scènes de batailles très violentes et de longs plans contemplatifs montrant une nature paradisiaque, merveilleuse, apaisante et exubérante. Ce contraste exacerbé met ainsi l’accent sur l’absurdité et le non-sens de la guerre.

Lire plus ►

Formation ornithologique

Dans le but de continuer notre mission de sensibilisation et d’éducation à la nature, Ardenne & Gaume vous propose deux modules de séminaires de formation en ornithologie.

Lire plus ►

La belle part de l’ombre

À l’exception des jeunes amants et des astronomes qui y trouvent leur compte, la nuit a toujours été associée au danger et à la mort dans beaucoup de cultures. Le royaume grec d’Hadès, l’Helheim viking ou le royaume de Yomi japonais sont des endroits ténébreux réservés aux défunts. La peur ancestrale du « noir » semble être un vestige de notre ancienne vie de primate sauvage bel et bien diurne.

Lire plus ►

Biodiversité et climat, les deux faces d’une même pièce tragique

Ces derniers mois, les images apocalyptiques glanées aux quatre coins du monde occupent une part de plus en plus large de l’espace médiatique. Pas encore suffisamment au regard de la gravité de la situation : incendies et inondations dantesques, records de température ne s’invitent encore trop souvent qu’entre la poire et le fromage.

Lire plus ►