Focus

Recrutement d’un.e chargé.e de communication à mi-temps
Le poste ouvert vise à renforcer le pôle communication de l’association.

Formation ornithologique 2023
Dans le but de continuer notre mission de sensibilisation et d’éducation à la nature, Ardenne & Gaume vous propose deux modules de séminaires de formation en ornithologie.

Les infiltrés
En 2019, sortait « Civilizations », le troisième roman de Laurent Binet dans laquelle il nous décrit une uchronie historique se déroulant sur plusieurs siècles.

Le collectif « Stop dérives chasse » organise un colloque ce 29 septembre !
Impact des dérives de la chasse sur la biodiversité, bien-être animal et rôle multifonctionnel de nos forêts.

Et au milieu coule une rivière
Connaissez-vous les potamides ? Non, il ne s’agit pas d’une espèce de protozoaire ou d’une variété de protéines, mais bien d’une variété de naïades, ces nymphes aquatiques vivant dans les eaux douces. Dans la mythologie grecque, les potamides étaient attachées aux rivières et aux fleuves.

Recrutement d’une.e chargé.e de mission « Coordination de pâturage en milieux semi-naturels » – CDD à mi-temps
Afin de contribuer à la pérennisation des actions des projets LIFE « Lesse et Lomme », « Tourbières », « Haute-Meuse », « Natura2MIL » et « Loutre », Ardenne & Gaume bénéficie d’un financement pour assurer la coordination et le suivi du pâturage sur pelouses calcaires, landes et prairies ouvertes dans le cadre des terrains restaurés.

Appel aux dons : le Colanhan à Lierneux
Une étape clé pour restaurer 5 ha supplémentaires !

Recrutement d’un.e chargé.e de mission « achat de terrains »
Chargé de mission « achat de terrains » secteur Nord dans le cadre du développement du réseau des réserves naturelles (m,f) – CDD 6 mois mi-temps renouvelable

Recrutement d’un.e chef.fe de projet pour la revalorisation de la réserve naturelle de Furfooz
Revalorisation et développement d’un écotourisme durable sur le site de la Réserve Naturelle de Furfooz (m,f) – CDI ½ ou temps plein

Rouge
En 1998, Terence Malick adapte pour le cinéma un roman de James Jones publié en 1962 « La ligne rouge » (The thin red line). Le film raconte un épisode éprouvant de la bataille de Guadalcanal dans le Pacifique en 1942 et joue en permanence sur l’opposition entre des scènes de batailles très violentes et de longs plans contemplatifs montrant une nature paradisiaque, merveilleuse, apaisante et exubérante. Ce contraste exacerbé met ainsi l’accent sur l’absurdité et le non-sens de la guerre.

Stop dérives chasse : nouvelle année, nouveaux combats
2022 sera une année chargée en campagnes et actions en tout genre contre les dérives de la chasse.