Formation ornithologique

Saison 2022

Dans le but de continuer notre mission de sensibilisation et d’éducation à la nature, Ardenne & Gaume vous propose deux modules de séminaires de formation en ornithologie.

MODULE 1 - « Initiation »

Il s’agit d’un apprentissage par la pratique dans le but de sensibiliser pour mieux protéger. Concrètement 10 à 12 sorties sont organisées de fin janvier à décembre. L’accent sera mis sur l’identification des oiseaux, mais aussi sur la perception des écosystèmes spécifiques aux espèces rencontrées. Les objectifs sont en effet de permettre aux participant.es de prendre conscience de l’importance de la protection de l’environnement à travers cette approche spécifique qu’est l’ornithologie.

Cette formation s’adresse à tout.e débutant.e (mais pas complètement néophyte) à partir de l’âge de 15 ans. Les participant.e.s devront venir avec un matériel de base composé d’une paire de jumelles, d’un bon guide ornithologique, d’un carnet de notes et de quoi écrire. Les participant.es seront conscient.es que, pour que cette formation soit efficace, elle doit être complétée par un travail personnel.

Nombres de places : 18 personnes – Cette formation est déjà complète ! Mais n’hésitez pas à devenir membre. En plus de votre soutien, vous serez tenu.e.s informé.e.s des prochaines sessions !

MODULE 2 - « Perfectionnement à l'ornithologie de terrain »

Vous avez déjà des prérequis en identification des oiseaux et dans la pratique de l’ornithologie de terrain et vous voulez améliorer et participer à un projet d’Ardenne & Gaume en partenariat avec le Cercle des Naturalistes de Belgique ?

Alors cette nouvelle formation de terrain qui allie convivialité et dynamisme est faite pour vous !

Elle vous permettra d’acquérir des connaissances supplémentaires en ornithologie et méthodes de recensement, de développer une culture générale en environnement, de comprendre la biologie et le comportement des oiseaux, et de comprendre les interactions entre les oiseaux et leur biotope.

Concrètement 10 à 12 sorties, essentiellement le week-end, sont organisées de fin janvier à décembre. La guidance et l’encadrement sont assurés par Olivier Dugaillez et Damien Hubeaux, guides émérites du Cercle des Naturalistes de Belgique.

Nombre de places : 16 personnesCette formation est déjà complète ! Mais n’hésitez pas à devenir membre. En plus de votre soutien, vous serez tenu.e.s informé.e.s des prochaines sessions !

Crédit photo : Martin Pêcheur (Alcedo atthis) © Eliott Leclercq

Si cet article vous plaît, partagez-le …

Derniers focus

Et au milieu coule une rivière

Connaissez-vous les potamides ? Non, il ne s’agit pas d’une espèce de protozoaire ou d’une variété de protéines, mais bien d’une variété de naïades, ces nymphes aquatiques vivant dans les eaux douces. Dans la mythologie grecque, les potamides étaient attachées aux rivières et aux fleuves.

Lire plus ►

Recrutement d’une.e chargé.e de mission « Coordination de pâturage en milieux semi-naturels » – CDD à mi-temps

Afin de contribuer à la pérennisation des actions des projets LIFE « Lesse et Lomme », « Tourbières », « Haute-Meuse », « Natura2MIL » et « Loutre », Ardenne & Gaume bénéficie d’un financement pour assurer la coordination et le suivi du pâturage sur pelouses calcaires, landes et prairies ouvertes dans le cadre des terrains restaurés.

Lire plus ►