Histoire

Un peu d’histoire…

Depuis plus de 70 ans, Ardenne & Gaume se consacre à la protection de sites naturels sélectionnés d’après l’intérêt et la rareté de leur flore, de leur faune mais aussi de leur valeur géologique, archéologique, historique ou esthétique.

logo Ardenne et Gaume

Ardenne et Gaume est la première association à créer une réserve naturelle par achat de terrain : les Roches Noires à Comblain-au-Pont en 1943.

En 1940, en pleine guerre mondiale, une association voit le jour : Ardenne & Gaume.

Les fondateurs étaient

  • le Professeur Raymond Mayné, professeur puis Recteur de l’Institut Agronomique de l’Etat à Gembloux,
Raymond_Mayné_A

Raymond Mayné

  • le Professeur Emile Rousseau, de l’Université de Liège, qui devint conservateur des Archives de l’Etat à Namur,
  • le Professeur Raymond Bouillenne, de l’Université de Liège,
  • le Professeur Paul Brien, de l’Université de Bruxelles,
  • M. Jacques Breuer, conservateur des Musées royaux d’Art et d’Histoire,
  • l’Abbé Dubois, archéologue et Professeur,
  • M. A. Freyens, président des Amis de la Fagne,
  • etc…

La première réalisation de sauvegarde fut de louer en 1942 par bail de 99 ans les ” Terrasses fleuries de Torgny ” , où existaient une flore et une faune exceptionnelles.

La première acquisition en 1943, pour une somme de 250000 F de l’époque, fut celle des ” Roches noires “, falaise et rochers dolomitiques menacés par les carriers et situés à Comblain-au-Pont.

Ensuite, Ardenne & Gaume, soucieuse de conserver des témoignages du passé humain, acquit en 1946 la plus vieille maison de Martelange et la convertit en Musée de la vie rurale. Ce petit musée existe toujours, mais a été cédé à la Commune de Martelange, sa gestion est assurée par une association locale .

En 1948, Ardenne & Gaume s’intéressa aux territoires de Furfooz et Poilvache, tant pour leur intérêt archéologique que scientifique.

Actuellement, Ardenne & Gaume est responsable de plus de 60 réserves naturelles en Wallonie,

Ces réserves naturelles s’étendent sur plus de 2500 ha
dont 95 ha 68 a 21 ca en pleine propriété.

ARDENNE & GAUME est l’appellation historique de la société mais le territoire couvert par les activités (réserves naturelles, éducation, pâturages, projets divers…) est toute la Région wallonne

Des hommes de valeur se sont succédés à la présidence d’ Ardenne & Gaume: le Professeur Raymond Bouillenne, le Professeur Raymond Mayné, le Professeur Pierre Staner, de l’Université de Louvain, le Professeur Albert Noirfalise, de la Faculté des sciences agronomiques de Gembloux, le Professeur Willy Delvingt, de la Faculté universitaire des Sciences agronomiques de Gembloux,…

Depuis 1946, l’association édite une belle revue intitulée “Parcs Nationaux”, devenue depuis 1996, “Parcs & Réserves” dont la réputation est due à l’excellence des articles traitant des sujets aussi variés que des études entomologiques, botaniques, géologiques, des articles sur les fontaines, les bâtiments, les coutumes, la gestion des réserves.

L’association organise chaque année des séries de conférences, de visites de sites, de réserves naturelles.

Les réserves naturelles sont gérées soit par des bénévoles d’associations locales, soit par du personnel contractuel d’Ardenne & Gaume, et ou avec l’aide de groupes d’associations de jeunes. Divers chantiers sont organisés chaque année.