Colanhan
Montage de Colanhan, ancienne ardoisière multifamiliale, présente des intérêts biologiques, géologiques, historiques et paysagers.
Montage de Colanhan, ancienne ardoisière multifamiliale, présente des intérêts biologiques, géologiques, historiques et paysagers.
Ancien site minier dans la vallée de la Gueule dans le nord-est de la province de Liège. Réserve naturelle agréée. Pelouses calaminaires.
Réserve naturelle depuis 1953. Anciennes carrières, bocages et forêts. Réserve est parcourue par des chèvres sauvages. Station unique de la joubarbe d’Aywaille.
Les milieux humides au nord d’Eynatten (Raeren) abritent une biodiversité riche et variée, avec des zones de mégaphorbiaie naturelle, des aulnaies rivulaires.
Site calaminaire primaire à Theux près de Spa. Métaux lourds présents naturellement dans le sol. Mine abandonnée depuis 1880. Végétation calaminaire.
Le site des Fossettes (ou Fosset) est constitué d’une prairie maigre humide en pente située sur le versant droit du ruisseau de Parfondvau à l’ouest d’Aywaille.
Réserve naturelle privée des Prairies du Moelenberg, maillon écologique dans la vallée de la Gueule. Habitat potentiel du triton crêté et du grand murin.
Un site calaminaire unique au Pays de Herve, alliant biodiversité exceptionnelle et héritage d’une histoire minière.
Ici s’observe un rare cas de tourbière bombée, dite ombrotrophe (alimentée par les eaux de pluie) située en fond de vallée
Cette réserve naturelle agréée se trouve à la limite des communes de Trois-Ponts et de Lierneux, entre le hameau de Reharmont et le village de Basse-Bodeux.
La réserve naturelle de l’Érablière Trixhay abrite une érablière de ravin avec érable sycomore, tilleul à grandes feuilles, frêne, et orme des montagnes. Des épicéas scolytés conservés sur pied pour enrichir l’écosystème sans perturbation.