
Nouveaux espaces protégés et leurs patrimoines naturels
Le 1er août 2023, neuf espaces naturels acquis dans les années 2021-2023 par Ardenne & Gaume ont fait l’objet d’une demande d’agrément. Ces sites méritent un statut de protection fort !
Association naturaliste pionnière en Belgique, Ardenne & Gaume a pour mission de sauvegarder et de promouvoir le patrimoine naturel, historique et paysager, notamment, par la création et la gestion d’espaces naturels en Wallonie.
Ardenne & Gaume est partenaire du Parc National de l’Entre-Sambre-et-Meuse (PN ESEM), un des deux premiers Parcs Nationaux de Wallonie, labellisé par le Gouvernement wallon en décembre 2022. Le PN ESEM est constitué de plus de 22 000 ha d’espaces naturels situés sur les communes de Chimay, Couvin, Froidchapelle, Momignies et Viroinval. Basé sur la protection, la conservation et la restauration d’une nature extraordinaire, le Parc National est appelé à être un vecteur de développement social et économique pour l’ESEM et la Wallonie. Le projet est construit autour de 5 grandes ambitions, 10 objectifs stratégiques et 91 fiches actions dans les domaines suivants : nature & biodiversité, écotourisme, paysages, patrimoine, mobilité, développement socio-économique, éducation & sensibilisation à la nature, participation citoyenne, monitoring & recherche, ainsi que communication. Pour la réalisation des actions – à mettre en œuvre durant la période 2023-2026 – le PN bénéficiera de moyens financiers importants, avec un budget total de plus de 18 millions d’euros. Le projet est porté par une Coalition Territoriale composée de vingt partenaires locaux et est géré par une nouvelle ASBL, « le Bureau de Projet du Parc National de l’ESEM ».
Durant la période 2023-2026, le Parc National a l’ambition de restaurer 80 hectares de pelouses calcaires en Calestienne, sur les communes de Chimay, Couvin et Viroinval. Ardenne & Gaume a la chance d’être porteur de cette fiche-action ambitieuse. En parallèle, l’élaboration d’un programme de pâturage itinérant sera étudiée par l’équipe du Parc National, afin d’assurer la gestion ultérieure de ces milieux restaurés.
En tant que chargé.e de mission pour la restauration des pelouses calcaires au sein du Parc National, vous aurez pour missions :
Intéressé.e ? Merci d’envoyer votre lettre de motivation et votre CV par e-mail à jobs@ardenne-et-gaume.be au plus tard pour le 10 mars 2023. Indiquez en objet « Candidature poste pelouses calcaires ESEM ».
Si cet article vous plaît, partagez-le …
Le 1er août 2023, neuf espaces naturels acquis dans les années 2021-2023 par Ardenne & Gaume ont fait l’objet d’une demande d’agrément. Ces sites méritent un statut de protection fort !
Rewilding : les anciens sauvages sont de retour et les nouveaux sont devenus sages !
Ce milieu semi-naturel a été lentement recolonisé par une végétation têtue, habitée par une faune plurielle, discrète, craintive ou insaisissable.