Espaces naturels

Marnière d’Harinsart

Un trésor méconnu dans la vallée de la Rulles

Cette ancienne marnière est localisée dans la vallée de la Rulles, le long de la route qui relie Marbehan à Tintigny, au sud du hameau de Harinsart. Elle est constituée d’une ancienne fosse d’exploitation de la marne, matériau qui était utilisé jadis par les agriculteurs locaux pour la fertilisation de leurs champs.

Une biodiversite végétale au cœur des pâtures

Malgré sa superficie réduite et son isolement au milieu des pâtures, le site présente un grand intérêt botanique. La dépression centrale, inondée en hiver et asséchée en été, est occupée par une végétation hygrophile composée de diverses laîches (Carex spp.), joncs (Juncus spp.) et autres.

La pelouse à gentianes

Les rebords, plus secs, sont colonisés par une végétation très intéressante et originale : la pelouse à gentianes, renfermant autrefois la rare gentiane ciliée (Gentianiella ciliata) ainsi qu’une foule d’autres plantes telles que le cumin des prés (Carum carvi), le cirse acaule (Cirsium acaule), l’ophioglosse vulgaire (Ophioglossum vulgatum), la petite pimprenelle (Sanguisorba minor), la scorsonère des prés (Scorzonera humilis) etc.

Rencontre avec une faune entomologique fascinante

On a pu y observer également une faune entomologique intéressante comme la sauterelle cymbalière (Tettigonia cantans), le bourdon vétéran (Bombus veteranus), Gymnomerus laevipes, le nacré de la sanguisorbe (Brenthis ino), la mélitée noirâtre (Melitaea diamina) et la piéride irlandaise (Leptidea juvernica).

Photo : Julien Preud'homme

Caractéristiques

Statut

Réserve naturelle agréée (arrêté du 23 juillet 1992) – Zone humide d’intérêt biologique – SITE LCN 6625

SGIB associé

Année

1987

Superficie

23 a 80 ca

Conservateur

Accès public

L’accès au public est ouvert au sein de la réserve naturelle par la présence de deux boucles de sentiers.

Marnière d’Harinsart

Les dernières observations d'iNaturalist

Voir aussi

Pas d’articles associés pour l’instant.