L’association

Un peu d'histoire

Raymond Mayné

Depuis près de 80 ans, Ardenne & Gaume se consacre à la protection de sites naturels sélectionnés d’après l’intérêt et la rareté de leur flore et de leur faune, mais aussi de leur valeur géologique, archéologique, historique ou paysagère.

Ardenne & Gaume voit le jour en 1941, en pleine guerre mondiale, à l’initiative du Professeur Raymond Mayné (qui devint ensuite Recteur de l’Institut Agronomique de l’Etat à Gembloux), avec entre autres les Professeurs Emile Rousseau (de l’Université de Liège, qui devint conservateur des Archives de l’Etat à Namur), Raymond Bouillenne (de l’Université de Liège), Paul Brien, (de l’Université de Bruxelles), M. Jacques Breuer (conservateur des Musées royaux d’Art et d’Histoire), l’Abbé Dubois (archéologue) et M. Antoine Freyens (président des Amis de la Fagne).

La première action d’Ardenne & Gaume fut de sauvegarder en 1942 les « Terrasses fleuries » de Torgny où existaient une flore et une faune exceptionnelles grâce à un bail de 99 ans.

En 1943, Ardenne & Gaume est ensuite la première association en Belgique à acheter un terrain pour l’ériger en réserve naturelle : il s’agissait des Roches Noires à Comblain-au-Pont. Pour la somme de 250.000 Francs de l’époque (environ 10.000 €) la falaise et les rochers dolomitiques des Roches Noires, menacés par les carriers, furent sauvés !

Soucieuse de conserver des témoignages du passé humain, l’association acquit en 1946 la plus vieille maison de Martelange pour la convertir en Musée de la vie rurale. Ce petit musée existe toujours, mais a été cédé à la Commune de Martelange où une association locale en assure aujourd’hui la gestion.

À partir de 1948 et dans les années qui suivent, Ardenne & Gaume va poursuivre sa campagne de protection de sites remarquables, en intégrant à son réseau de réserves naturelles les sites de Furfooz (Dinant) et de Poilvache (Yvoir), tant pour leur intérêt archéologique que biologique.

Des hommes de valeur se sont succédés à la présidence d’Ardenne & Gaume : les Professeurs Raymond Bouillenne (botaniste à l’Université de Liège), Raymond Mayné (entomologiste à la Faculté des sciences agronomiques de Gembloux), Pierre Staner (conservateur au Jardin Botanique de Meise), Albert Noirfalise (écologue forestier à la Faculté des sciences agronomiques de Gembloux), Willy Delvingt (agronome à la Faculté des sciences agronomiques de Gembloux) et enfin Marc Dufrêne (écologue à Gembloux Agro-Bio Tech, intégré à l’Université de Liège).

Notre organisation

L’assemblée générale (AG) se compose des membres effectifs d’Ardenne & Gaume qui font partie du réseau des bénévoles de l’association. Elle est présidée par le président de l’organe d’administration (OA). Seuls les membres effectifs ont le droit d’assister à l’AG et d’y voter, chacun d’eux disposant d’une voix.

L’AG est le pouvoir souverain de l’association. Elle est notamment seule compétente pour :

  • l’élaboration et la modification des statuts de l’association ;
  • la nomination, la décharge et la révocation des administrateurs du conseil d’administration ;
  • l’approbation des budgets et comptes ;
  • les questions liées à l’existence de l’association.

L’AG ordinaire se réunit chaque année au plus tard six mois après la date de clôture de l’exercice social. En outre, une AG extraordinaire peut être convoquée à la demande du conseil d’administration ou d’au moins un cinquième des membres effectifs.

L'organe administratif

L’organe d’administration (OA) est composé de trois personnes au moins, et de neuf membres au plus. Ces administrateurs et administratrices sont élu.e.s par l’AG parmi les membres effectifs pour un terme de trois ans. Ce mandat est exercé à titre gratuit. L’OA choisit parmi ses membres un président, un trésorier et un secrétaire.

L’OA dispose des pouvoirs les plus étendus pour l’administration et la gestion de l’association. Il définit notamment la stratégie de l’association ainsi que les prises de position officielles d’Ardenne & Gaume. Il approuve annuellement le budget financier de l’association, le soumet à l’AG et se fait garant de la bonne exécution de celui-ci en cours d’année.

L’OA se réunit tous les mois.

Les membres de l’OA sont :

  • Nicolas Detiffe
  • Élisabeth Jowa
  • Lionel Massart
  • Marie-Hélène Novak