Un refuge pour les castors
La réserve naturelle du Sourd d’Ave forme un petit massif forestier dans la vallée du Ri d’Ave sur la commune de Rochefort, en Famenne (Calestienne) et plus particulièrement sur le territoire emblématique de Lesse et Lomme.
Les parcelles sont situées en fond de la vallée du Ri d’Ave, constituant un ensemble remarquablement diversifié. Après la mise à blanc du peuplement résineux il y a une dizaine d’années, la régénération naturelle qui a suivi a largement périclité par la chalarose et l’installation d’un barrage de castor qui inonde désormais la majeure partie du site.
On vise ici la protection d’un fond de vallée comportant une forêt alluviale caractérisée notamment par la présence de l’aconit tue-loup (Aconitum lycoctonum subsp. vulparia), ainsi que de la dynamique engendrée par l’action du castor (Castor fiber), propice à nombre d’espèces de l’avifaune présentes : cigogne noire (Ciconia nigra), martin-pêcheur (Alcedo atthis), etc.
Caractéristiques
Accès public
Un chemin d’accès bordant la réserve naturelle amène les promeneurs allant à un « cul-de-sac ». Au-delà de ce sentier, en raison de la haute fragilité des habitats, l’accès du public à la réserve sera limité au cadre d’activités de sensibilisation en compagnie du conservateur ou de tout autre membre de la commission de gestion et au cadre des chantiers de gestion.
Sourd d’Ave
Les dernières observations d'iNaturalist
Voir aussi
Pas d’articles associés pour l’instant.
Cette réserve a été achetée dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie et financée par l’Union européenne – NextGenerationEU. Plus d’infos sur le Plan de relance : wallonierelance.be

