Sommaire
Page 3 – Éditorial – par W. Delvingt
Page 4 – Le peuplement herpétologique des pelouses calcaires en Belgique – par E. Graitson
Page 13 – Les étangs de Luchy : évolution de la flore et de la végétation au cours des 30 dernières années (première partie) – par L.-M. Delescaille et J.-M. Couvreur
Page 21 – Impact du pâturage extensif avec des poneys Fjords sur la biodiversité d’un fond de vallée ardennaise (vallée de l’Aisne – Manhay) – par M. Philippot
À découvrir dans ce numéro
Des trésors cachés dans nos pelouses calcaires
Tous les reptiles de Belgique se cachent dans les pelouses calcaires : orvets, couleuvres, lézards et vipères y prospèrent discrètement. Cette étude révèle comment protéger à la fois plantes rares et animaux menacés dans ces joyaux de biodiversité.
Les étangs de Luchy : on ne protège bien que ce que l’on connaît bien
En 30 ans, ce joyau écologique ardennais abritant des plantes aquatiques rarissimes s’est dangereusement appauvri. Les relevés scientifiques permettent de comprendre ce qui fonctionne ou pas dans la gestion du site. Sans ces données précises, impossible de prendre les bonnes décisions pour préserver ce patrimoine vivant exceptionnel.
Des poneys norvégiens comme chez eux en vallée ardennaise
Dans la vallée de l’Aisne, deux poneys Fjords accomplissent un petit miracle écologique. En broutant l’hiver dans les zones sensibles et l’été ailleurs, ils font reculer les plantes envahissantes et permettent aux espèces rares de refleurir. Leur passage crée des mares, attire libellules et grenouilles, et maintient la vallée ouverte.