Milieux humides à Néthen
La réserve naturelle de l’Étang de la Houlotte, située dans le village de Néthen (Grez-Doiceau) au cœur du Brabant limoneux, constitue un site d’intérêt écologique majeur, particulièrement pour la conservation des milieux humides et des espèces associées. Ce site, autrefois un complexe d’étangs et de prairies humides, conserve aujourd’hui une mosaïque d’habitats comprenant des roselières, des magnocariçaies, des boisements de saules et d’aulnes parsemés de sources alimentant la vallée de la Néthen, ainsi que des prairies humides.
Des espèces rares comme le Vertigo moulinsiana
Le Castor Européen (Castor fiber) est à l’origine de certaines zones ouvertes permettant l’arrivée de nombreuses espèces. Cette vallée a été reconnue très récemment pour ces populations importantes du petit mollusque, Vertigo moulinsiana, une espèce strictement inféodée aux habitats humides riches en végétation à base de laîches, avec une mention pour la réserve, et le cœur des populations se trouvant justes de l’autre côté du chemin de fer, dans la réserve naturelle Les Marbaises. Le site est situé à contrebas et à l’est de la ligne de chemin de fer de Louvain-Ottignies, dans une zone de sources de la vallée de la Néthen.
Un projet de restauration ambitieux
La réserve naturelle de l’Etang de la Houlotte possède un potentiel de restauration important : restaurer une zone humide partiellement immergée, couvrant environ un tiers du site, offre un potentiel biologique significatif pour accueillir des oiseaux limicoles et d’autres espèces associées aux vasières. Le Râle d’Eau (Rallus aquaticus) et la Bécasse des Bois (Scolopax rusticola) profitent des vasières et des sous-bois humides, tandis que le Pic Noir (Dryocopus martius) et le Pic Épeichette (Dryobates minor) animent les boisements de leurs tambourinements.
Les objectifs de gestion de la réserve visent à maximiser sa capacité d’accueil pour des espèces rares ou menacées tout en restaurant et en préservant les écosystèmes clés. La conservation de l’avifaune est prioritaire, notamment pour les espèces inféodées aux zones humides. L’étang du Grootbroek et les différentes réserves naturelles environnantes offrent des conditions propices à la nidification et au repos des oiseaux migrateurs, ce qui en fait une halte stratégique pour de nombreuses espèces.
Caractéristiques
Accès public
La réserve naturelle n’est pas encore accessible et le deviendra une fois les travaux de restauration achevés.
Étang de la Houlotte
Les dernières observations d'iNaturalist
Voir aussi
Pas d’articles associés pour l’instant.
Cette réserve a été achetée dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie et financée à hauteur de 100% par l’Union européenne – NextGenerationEU. Plus d’infos sur le Plan de relance : wallonierelance.be

