Couleuvre à collier
Natrix natrix
Semi-aquatique, la couleuvre à collier peut plonger et nager. Vous pouvez la rencontrer au soleil où elle aimer se reposer, n’ayez pas peur, elle est non-vemineuse. En été, elle a besoin d’une température ambiante relativement élevée, mais en hiver, elle part en hivernage dans des terriers souterrains. Prudente, elle est capable de simuler la mort en dégageant une odeur nauséabonde éloignant toute proie.

Où observer cette espèce ?
D’autres espèces à découvrir

Trèfle d’eau
(Menyanthes trifoliata) Plante semi-aquatique, le trèfle d’eau orne les mares au printemps et stabilise les berges grâce à ses racines et ses fleurs délicates.

Callitriche des eaux stagnantes
(Callitriche stagnalis) Plante aquatique formant des herbiers denses, la callitriche favorise la faune et présente des feuilles flottantes larges et immergées fines.

Sympétrum rouge sang
(Sympetrum sanguineum) Libellule rouge vif aux pattes noires, dressant l’abdomen vers le soleil pour limiter la chaleur grâce à la posture de l’obélisque.

Æschne printanière
(Brachytron pratense) Grande libellule précoce vivant près des mares et eaux calmes, où ses larves se développent sur des débris végétaux durant 2 à 3 ans.

Agrion exclamatif
(Coenagrion pulchellum) Demoiselle bleu et noire aux ailes jointes, elle pond sur feuilles flottantes en profitant des trous laissés par d’autres insectes.

Libellule fauve
(Libellula fulva) La Libellule fauve fréquente les eaux calmes et les roselières; le mâle bleuit à maturité, la femelle sort vers midi.