Espaces naturels

Basse-Lomme

Prairies à haute valeur biologique

La réserve naturelle de la Basse-Lomme concerne de belles prairies ardennaises pâturées par des bovins rustiques de manière extensive et labellisée bio depuis plus de 15 ans. L’objectif est de préserver l’existant en mettant en avant la valeur biologique de la prairie, berceau d’une biodiversité impressionnante, et d’éviter le rachat par un quelconque tiers pour de l’intensification du pâturage.

Quelques mètres plus loin, située sur une zone de débordement de la Lomme, la réserve vient se compléter par de lambeaux d’aulnaies alluviales, de saulaies marécageuses et d’une végétation typique de mégaphorbiaie. Elle constitue une zone de chasse préférentielle pour la cigogne noire (Ciconia nigra). La parcelle joue un rôle important dans la gestion des crues en protection des habitations proches.

Photo : Christophe Danaux
Photo : Christophe Danaux
Photo : Christophe Danaux
Photo : Christophe Danaux
Photo : Christophe Danaux
Photo : Christophe Danaux

Caractéristiques

Conservateur

Poste à pourvoir

Superficie

5 ha 6 a 19 ca

Année

2023

SGIB associé

/

Accès public

Le site est clôturé en raison de la gestion par écopâturage, et n’est donc pas accessible au public. Cependant, il reste visible depuis la route.

Basse-Lomme

Les dernières observations d'iNaturalist

Voir aussi

Cette réserve a été achetée dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie et financée à hauteur de 100% par l’Union européenne – NextGenerationEU. Plus d’infos sur le Plan de relance : wallonierelance.be

WR-complete-inblock-positif
FR_FundedbytheEU_RGB_POS