Couleuvre à collier
Natrix natrix
Semi-aquatique, la couleuvre à collier peut plonger et nager. Vous pouvez la rencontrer au soleil où elle aimer se reposer, n’ayez pas peur, elle est non-vemineuse. En été, elle a besoin d’une température ambiante relativement élevée, mais en hiver, elle part en hivernage dans des terriers souterrains. Prudente, elle est capable de simuler la mort en dégageant une odeur nauséabonde éloignant toute proie.

Où observer cette espèce ?
D’autres espèces à découvrir

Pigamon jaune
Pigamon jaune (Thalictrum flavum), une plante vivace avec ses grandes fleurs jaunes et ses feuilles découpées s’épanouit dans les prairies, landes et clairières.

Laîche faux-souchet
(Carex pseudocyperus) Cette plante aux tiges et feuilles rugueuses forme des touffes sur les sols inondés en bordure des eaux.

Laîche paniculée
(Carex paniculata) Grande laîche rugueuse, floraison mai-juin. Utile à l’écosystème : filtre, stabilise les berges, abrite la faune et servait autrefois à couvrir les toits.

Laîche raide
(Carex elata) Plante des zones humides, la laîche raide forme des touffes denses et offre un refuge à la faune, mais reste menacée en Wallonie.

Lentille d’eau à plusieurs racines
(Spirodela polyrhiza) Lentille d’eau flottante formant un tapis vert, elle épure l’eau, abrite la faune et régule la lumière dans les zones calmes et riches en nutriments.

Cératophylle épineux
(Ceratophyllum demersum) Plante aquatique flottante, le cératophylle épineux oxygène l’eau, abrite la faune et améliore la clarté en retenant les particules.