
Neckera complanata et Neckera crispa
Neckera crispa et Neckera complanata sont deux espèces de mousses « sociales » se développant en manchons parfois épais et descendants en draperies sur les rochers calcaires ombragés ou à la base des troncs de feuillus. Relativement communes en Wallonie, sauf au nord du sillon Sambre-et-Meuse, elles sont néanmoins toutes deux indicatrices de sites de haute valeur biologique. Elles présentent des rameaux feuillés aplatis et des feuilles disposées dans un même plan, quoiqu’attachées sur tout le pourtour des tiges et rameaux. Il ne faut donc pas les confondre avec des hépatiques à feuilles ! Neckera crispa, la plus costaude des deux, possède des feuilles ondulées et d’aspect relativement brillant. Les feuilles de Neckera complanata, quant à elles, sont non ondulées et l’extrémité des rameaux feuillés est fréquemment « flagelliforme », faisant donc penser à un « fouet » étroit.
D’autres plantes à découvrir

Mercuriale vivace
Mercuriale vivace (Mercurialis perennis) : Feuilles nourrissantes pour insectes comme Hermaeophaga mercurialis. Espèce dioïque, purgative et vénéneuse.

Gagée jaune
Gagée jaune (Gagea lutea) : Plante bulbeuse rare et protégée des forêts et prairies alluviales calcaires. Ses six tépales forment une étoile.

Langue de cerf
Langue de cerf (Asplenium scolopendrium) : Cette fougère en touffes a des frondes allongées avec des sores brunâtres rappelant les pattes d’un scolopendre.

Anémone pulsatille
(Pulsatilla vulgaris) L’anémone pulsatille, emblème des pelouses calcicoles, fleurit au début du printemps. Élégante et velue, elle brille de beauté au lever du jour, couverte de rosée.

Genévrier commun
Le genévrier commun, un des rares conifères natifs, pousse dans des milieux variés, y compris les pelouses calcaires. Lié au pastoralisme, il souffre toutefois d’un manque de régénération naturelle.

Jonquille
Plante à bulbe qui illumine les sous-bois et prairies fraîches de Wallonie au printemps. Nom mythologique. Toxique, cueillette interdite en réserve naturelle.