Nouveaux espaces protégés et leurs patrimoines naturels

Découvrez pourquoi nous avons décidé de protéger ces sites remarquables

Le réseau des espaces naturels d’Ardenne & Gaume ne cesse de s’agrandir. Acheter un terrain n’est que le début du travail. Afin de lui conférer un statut de réserve naturelle agréée (RNA), nous rédigeons un dossier de demande d’agrément pour chaque site.

Le 1er août 2023, neuf espaces naturels acquis dans les années 2021-2023 par Ardenne & Gaume ont fait l’objet d’une demande d’agrément pour obtenir le statut de RNA.

Ces sites méritent un statut de protection fort !

Découvrez ci-dessous brièvement quelques caractéristiques pour chacune de ces réserves naturelles.

Sourd d'Ave -Christophe Danaux
Une hutte de castor dans la réserve naturelle du Sourd d'Ave (Rochefort) © Christophe Danaux

Sourd d’Ave

1 ha 41 a 64 ca | Commune de Rochefort.

La réserve naturelle du Sourd d’Ave est formée d’un petit ensemble forestier dans la vallée du Ri d’Ave sur la commune de Rochefort, en Famenne (Calestienne) et plus particulièrement sur le territoire emblématique de Lesse & Lomme.

On vise ici la protection d’un fond de vallée comportant une forêt alluviale caractérisée notamment par la présence de l’aconit tue-loup (Aconitum lycoctonum subsp. vulparia), ainsi que de la dynamique engendrée par l’action du castor (Castor fiber), propice à nombre d’espèces de l’avifaune présentes : la cigogne noire (Ciconia nigra), le martin-pêcheur d’Europe (Alcedo atthis), le gobe-mouche gris (Muscicapa striata) en sont quelques représentants de choix.

En savoir plus sur la réserve du Sourd d’Ave.

Meandres de l'Ourthe © Julien Preudhomme
Méandres de l'Ourthe © Julien Preud'homme

Méandres de l’Ourthe

2 ha 98 a 57 ca | Commune de Hotton

La réserve naturelle des Méandres de l’Ourthe est située dans la commune de Hotton en Famenne. Il s’agit des abords d’un ancien bras mort de l’Ourthe accueillant une flore intéressante et diversifiée.

La zone, bien que reculée, subit encore ponctuellement et partiellement quelques débordements de l’Ourthe. À l’échelle locale, ce type de zone est particulièrement importante pour sa vocation de gestion des bords de rivière. Quelques travaux de restauration écologique y seront menés afin de garantir un fonctionnement optimal des milieux naturels.

Réserve naturelle de la Basse Lomme - Johanna Martens
Réserve naturelle de la Basse Lomme © Johanna Martens

Basse Lomme

5 ha 67 a 64 ca | Commune de Nassogne

La réserve naturelle de la Basse Lomme concerne des prairies ardennaises pâturées par le passé de manière extensive par des bovins rustiques. L’objectif est de préserver l’existant en mettant en avant la valeur biologique de la prairie, berceau d’une biodiversité impressionnante.

Elle constitue une zone de chasse préférentielle pour la cigogne noire (Ciconia nigra). Cet ensemble bocager présente également un beau potentiel pour la pie-grièche écorcheur (Lanius collurio).

Quelques mètres plus loin, située sur une zone de débordement de la Lomme, la parcelle joue un rôle important dans la gestion des crues en protection des habitations proches.

Fontaine Saint-Remacle - Julien Preud'homme
Fontaine Saint-Remacle © Julien Preud'homme

Fontaine Saint-Remacle

1 ha 25 a 50 ca | Commune de Trois-Ponts

La réserve naturelle de la Fontaine Saint-Remacle est composée de prairies maigres de fauche et constituent le dernier témoin d’un vaste ensemble prairial historique. Les prairies de la Fontaine Saint-Remacle occupent un versant dans la zone de source d’un petit affluent du ruisseau de Bodeux, vers 450 m d’altitude.

Malgré leur abandon, elles sont étonnamment bien conservées et ont heureusement pu échapper à la plantation d’épicéas. Bien que de faible superficie, elles constituent un élément intéressant du maillage écologique à l’échelle locale, caractère renforcé par la présente d’une ligne à haute tension voisine où des milieux ouverts maigres peuvent se redévelopper. Une faune riche ayant colonisé ce site de petite taille, c’est un pâturage extensif qui est programmé pour entretenir le site.

Ruisseau des Rebures © Johanna Martens

Ruisseau des Rebures

87 a 57 ca | Commune de Neufchâteau

La réserve naturelle du Ruisseau des Rebures se trouve en Ardenne centrale, entre les villages de Longlier, de Lahérie et de Mon Idée, sur la commune de Neufchâteau. Le site occupe un versant sur faible pente dont une portion en fond de vallée.

Malgré sa petite superficie, le site et les parcelles environnantes présentent un véritable potentiel d’accueil de la pie-grièche écorcheur (Lanius collurio) et du cuivré de la bistorte (Lycaena helle), déjà observés dans les très proches environs de la réserve. Dans les prochaines semaines, la réserve devrait s’agrandir d’un bel ensemble plus en aval dans le fond de vallée, géré par le castor d’Europe (Castor fiber).

Fauvette des jardins - Tienne du Chenêt - Julien Preud'homme
Fauvette des jardins - Tienne du Chenêt © Julien Preud'homme

Tienne du Chenêt

91 a 90 ca | Commune de Beauraing

La réserve naturelle du Tienne du Chenêt est composée de deux prairies faisant partie d’un bel ensemble bocager situé sur la commune de Beauraing.

Les hauteurs de Honnay constituent un hotspot bien connu des naturalistes locaux qui y effectuent un suivi ornithologique migratoire depuis de nombreuses années. La pie-grièche écorcheur (Lanius collurio) est un hôte nicheur régulier des lieux. Des espèces emblématiques comme le chat forestier (Felis silvestris) ont été observées sur l’une des parcelles, dont la situation est idéale en lisière forestière. L’aspect entomologique n’est pas à négliger. Bien que peu connu, il s’avère prometteur notamment avec la présence du demi-argus (Cyaniris semiargus).

Consoude officinale (Symphytum officinale) - Vallée de l'Escaut - Julien Preud'homme
Consoude officinale (Symphytum officinale) - Vallée de l'Escaut © Julien Preud'homme

Vallée de l’Escaut

1 ha 24 a 01 ca | Commune de Pecq

La réserve naturelle de la Vallée de l’Escaut a été érigée au départ d’une première parcelle, située entre la rive droite de l’Escaut et le village d’Obigies, enclavée au milieu d’une vaste plaine agricole. Celle-ci est inondable et est connue pour être une zone humide d’intérêt biologique important pour la région, notamment pour la halte des oiseaux migrateurs.

Cette parcelle est constituée de peupliers de plus de 50 ans dont certains sont morts et accueillent des loges pour les oiseaux cavicoles, rendant cette zone boisée favorable à l’avifaune environnante. Le tapis herbacé, en dessous de la strate des peupliers, est composé de reliquats de mégaphorbiaie. Le site a vocation à devenir une partie d’un plus vaste ensemble destiné à protéger la forte biodiversité locale.

Barbion - Julien Preud'homme
Barbion © Julien Preud'homme

Barbion

1 ha 80 a 10 ca | Commune de Dinant

La réserve naturelle de Barbion, lovée au creux du petit village de Thynes, est composée de prairies maigres mésophiles, de prairies humides ou mégaphorbiaies sur les secteurs plus humides. Elles se situent directement en aval d’une importante source au niveau de l’ancien lavoir du village et sont traversées par le ruisseau qui en découle.

Via une gestion conservatoire au travers d’un pâturage ovin extensif, le site présente un superbe potentiel de restauration de la flore de fond de vallée à l’échelle locale.

Colanhan - Johanna-Martens
Colanhan © Johanna Martens

Colanhan

4 ha 42 a 90 ca | Communes de Lierneux et de Vielsalm.

Il s’agit d’une extension de la RNA déjà existante de Colanhan.

Les nouvelles acquisitions sont une dizaine de parcelles, situées au lieu-dit « Au Greftay » (versant sud), d’autres sur le versant nord et enfin, un bel ensemble surplombant la Lienne naissante au lieu-dit « Les Gueules ».

Vous trouverez plus d’informations sur la page de la réserve naturelle de Colanhan.

Si cet article vous plaît, partagez-le …

Dernières actus