Sommaire
Page 3 – Éditorial – par W. Delvingt
Page 4 – La restauration des pelouses calcicoles en Région wallonne : aspects scientifiques et techniques (première partie) – par L-M. Delescaille
Page 12 – Observations relatives à la biologie et la nidification de quelques abeilles sauvages psammophiles d’intérêts en Wallonie. 2. Observations estivales et automnales – par N. Vereecken, E. Toffin et D. Michez
Page 21 – Les paradoxes tasmaniens – par W. Delvingt
Page 22 – Procès-verbal de l’Assemblée générale d’Ardenne & Gaume – Marche-en-Famenne – le 16 juillet 2006
À découvrir dans ce numéro
Pelouses calcicoles : les clés d’une renaissance écologique
La sauvegarde des pelouses calcicoles passe par une gestion fine alliant fauchage hors saison et pâturage raisonné, qui favorisent la diversité floristique en limitant les espèces envahissantes. La reconnexion des sites, l’apport de graines locales et une gestion en rotation permettent de restaurer ces milieux rares et fragiles, tout en préservant leur richesse écologique.
Sables, fleurs et abeilles sauvages : un trio fragile à protéger en Wallonie
Dans la sablière « Tout-lui-Faut », deux espèces rares d’abeilles sauvages (Dasypoda hirtipes et Colletes bederae) creusent leur nid dans le sable nu et butinent des fleurs bien précises, comme les Astéracées ou le lierre. Fragiles, elles dépendent d’un milieu ouvert, ensoleillé et peu végétalisé. Découvrez leur mode de vie étonnant et des actions simples pour les préserver.
Forêts protégées en Tasmanie : vigilance indispensable malgré les apparences.
La Tasmanie possède des forêts primaires protégées, mais malgré cela, des coupes à blanc et replantations industrielles y ont été pratiquées, mettant en danger la biodiversité. Certifiées pourtant par des organismes officiels, ces pratiques ont révélé qu’une zone protégée doit toujours être contrôlée pour garantir sa conservation réelle.