Espaces naturels

Tourbière de Logbiermé

Un espace naturel féerique lové sur les berges du Ruisseau du Ponceau

Ici s’observe un rare cas de tourbière bombée, dite ombrotrophe (alimentée par les eaux de pluie) située en fond de vallée. Elle se laissera apercevoir depuis le sentier longeant le Ponceau, au départ des abords du hameau de Logbiermé proche de Wanne (Trois-Ponts).

Un site à caractère tourbeux

La réserve de Logbiermé s’étire en longueur sur la rive droite du Ponceau, petit ruisseau tributaire du bassin de la Salm. La pente du ruisseau est faible à cet endroit et le fond du vallon est relativement large. Il est occupé par un placage tourbeux qui s’étire entre le bas du versant et le bourrelet alluvial. C’est donc une végétation turficole qui a colonisé le site.

Elle recèle un important nombre d’espèces de sphaignes, mousses à l’origine de la formation de tourbe dont dépendent les multiples espèces emblématiques du site. Sur les buttes formées par les sphaignes se développe l’airelle canneberge, dont ne nourrissent les larves du nacré de la canneberge, un papillon de jour vulnérable en Wallonie et dont la réserve abriterait environ 5 % de la population régionale.

Une phénomène unique en Wallonie

Des suintements ferrugineux parsèment le site. Par sédimentation de particules qu’ils contiennent, ils peuvent donner naissance à des boues pâteuses de couleur rouille d’une épaisseur allant jusqu’à un mètre. Le plus important est situé en aval de la tourbière bombée et en surface, on y observe une croûte pétrifiée de 12 à 15 cm d’épaisseur. Ce phénomène exceptionnel, décrit par J.-M. Dumont en 1986, semble unique dans nos contrées.

Grand coup de pouce du projet LIFE

Dans le cadre du projet LIFE de restauration des milieux tourbeux de l’Ardenne liégeoise, la réserve naturelle a bénéficié d’un lifting pour restaurer quelques habitats menacés, mais surtout d’une extension du site. En effet, la commune de Trois-Ponts et la Wallonie ont mis à disposition d’Ardenne & Gaume quelques parcelles pour agrandir la réserve naturelle et de ce fait, contribuer à la préservation et à la protection des espères et des habitats rares et menacés qu’elle héberge.

Photo : Julien Preud'homme
Photo : Julien Preud'homme
Photo : Julien Preud'homme
Photo : Julien Preud'homme
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Caractéristiques

SGIB associé

Année

1986

Superficie

7 ha 94 a 92 ca

Conservateur

Accès public

L’accès au public est ouvert au sein de la réserve naturelle par la présence de deux boucles de sentiers.

Tourbière de Logbiermé

Les dernières observations d'iNaturalist

Voir aussi

Pas d’articles associés pour l’instant.