Espaces naturels

Vallon de Souhy-Reharmont

Végétation rarissime le long du ruisselet

La réserve naturelle agréée du Vallon de Souhy-Reharmont se trouve à la limite des communes de Trois-Ponts et de Lierneux, entre le hameau de Reharmont et le village de Basse-Bodeux. Elle longe la rive gauche du ruisseau de la Laide Fagne qui fait partie du bassin de l’Amblève.

La flore, l’atout majeur de la réserve

Le sous-sol y est formé de quartzites d’âge revinien (515 millions d’années). La banquette alluviale du ruisselet porte une boulaie tourbeuse en très bon état de conservation : sol très marécageux avec une grande abondance de sphaignes (Sphagnum spp.), présence de différentes strates de végétation et grande quantité de bois mort.

Dans cet habitat poussent une dizaine de pieds d’une fougère particulièrement rare, le dryoptéris à crête (Dryopteris cristata) dont on ne connaît, en Wallonie, qu’une dizaine de localités. On y retrouve également de petites zones de tourbières tremblantes à Carex rostrata.

Vers l’amont, le couvert forestier s’enrichit en aulne (Alnus glutinosa). La canche cespiteuse (Deschampsia cespitosa) et la luzule des bois (Luzula sylvatica) deviennent abondantes. Dans les zones plus sèches, on trouve de la chênaie à trientale d’Europe (Trientalis europaea).

Refuge pour les oiseaux

Des oiseaux très discrets comme la gélinotte (Bonasa bonasia), la bécasse des bois (Scolopax rusticola), le cassenoix moucheté (Nucifraga caryocatactes), le grimpereau des bois (Certhia familiaris), le sizerin flammé (Carduelis flammea) et le tarin des aulnes (Carduelis spinus) peuvent y être observés.

Projet LIFE

La réserve a été récemment agrandie dans le cadre du projet LIFE Ardenne Liégeoise : des zones de boulaies tourbeuses y ont été ajoutées afin de garantir la conservation de cet habitat prioritaire.

Photo : Julien Preud'homme
Photo : Julien Preud'homme
Photo : Julien Preud'homme
Photo : Julien Preud'homme
Photo : Julien Preud'homme
Photo : Julien Preud'homme
Photo : Julien Preud'homme
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Caractéristiques

SGIB associé

Année

2022

Superficie

3 ha 87 a 63 ca

Conservateur

Élisabeth Jowa

Accès public

Plusieurs promenades traversent la réserve comme la promenade des Ânes : 10 kilomètres au départ du village de Saint-Jacques.

Vallon de Souhy-Reharmont

Les dernières observations d'iNaturalist

Voir aussi

Pas d’articles associés pour l’instant.