Trois-Ponts

APPEL AUX DONS

Tourbière de Logbiermé

Déjà financé : 11 935 €
81%

Contribuez dès aujourd’hui pour soutenir l’extension de la réserve. Chaque euro compte et nous rapproche un peu plus de la préservation durable de cet espace naturel exceptionnel.

Par exemple, chaque don de 20 € = 55 ㎡ de nouveaux espaces naturels protégés.

Appel aux dons pour la Réserve naturelle de la Tourbière de Logbiermé

Le trésor naturel d’une discrète vallée ardennaise

Certaines des petites vallées de nos contrées recèlent de véritables pépites. C’est le cas de celle qui accueille le Ponceau, modeste ruisseau ardennais aux eaux fraiches et sombres. Le Ponceau a ciselé au fil du temps le relief local, et, lové en pied de versant au sud-ouest, il présente sur sa rive droite de terrasses subhorizontales gratifiées de nombreux écoulements de sources. Il n’en fallait pas moins pour donner naissance à ce qui nous intéresse.

Prairie d'altitude à fenouil des Alpes et avoine dorée - Tourbière de Logbiermé © Julien Preud'homme
Prairie d’altitude à fenouil des Alpes et avoine dorée – Extension de la réserve naturelle de la Tourbière de Logbiermé © Julien Preud’homme

Un mouchoir de poche aux multiples enjeux

La faible teneur en éléments minéraux du contexte local et l’engorgement constant établissent les bases idéales pour la formation de tourbe. Celle-ci, développée sur les berges du Ponceau, est le berceau de différents biotopes rares. On observe sur le site des aulnaies rivulaires à sphaignes, de la boulaie tourbeuse et des boisements plus secs, un pouhon, sorte de cron ferrugineux dont on dit ici qu’il peut engloutir un homme. Çà et là, on observe quelques vieux genévriers et l’ensemble est souligné par le port élégant de quelques pins sylvestres.

Mais le meilleur reste à venir. Au cœur du site, se déploient de superbes landes paratourbeuses, colonisées par la callune fausse-bruyère, la bruyère quaternée et, sur les buttes d’ombrotrophisation créées par les sphaignes de la tourbière, abonde la canneberge.

Cette dernière héberge un hôte prestigieux : le rare nacré de la canneberge. Ce papillon inféodé aux tourbières a été longtemps étudié ici. Sa discrétion apparente n’est qu’un leurre. En réalité, la réserve, sur ses 4 hectares, est le siège de près de pas moins de 5 % de la population totale de cet hôte de marque.

Nacré de la canneberge (Boloria aquilonaris) © Julien Preud'homme
Nacré de la canneberge (Boloria aquilonaris) © Julien Preud’homme

Aidez-nous à renforcer l’habitat du nacré !

De longue date, notre association a entretenu et protégé l’habitat du nacré de la canneberge. Ses exigences écologiques sont bien connues et si la tourbière est son lieu de reproduction, des zones de nourrissages des adultes restent une composante essentielle de son développement.

Aujourd’hui nous avons la possibilité d’étendre la réserve et de la doter d’une sublime prairie de fauche d’altitude à fenouil des Alpes et avoine dorée jointive d’une, jonchaie acutiflore. Ces deux zones ouvertes diversifieront le paysage de la réserve naturelle et offrent une abondante nourriture au nacré via de belles stations de centaurée noire et de cirses des marais.

Cirse des marais (Cirsium palustre) © Julien Preud'homme
Cirse des marais (Cirsium palustre), plante nourricière du rare nacré de la canneberge © Julien Preud’homme

Nous avons besoin de vous !

Aidez-nous à protéger le rare nacré de la canneberge en soutenant l’extension de la réserve naturelle de la Tourbière de Logbiermé. Chaque don, même modeste, fait une différence. Merci !

 

Crédit photo de couverture : Tourbière de Logbiermé © Julien Preud’homme

Partager, c'est contribuer

Aidez-nous à faire connaître nos campagnes au plus grand nombre. Manifestez votre solidarité en les partageant.