Couvin

APPEL AUX DONS

Pré aux Charmes

Déjà financé : 63 297 €
72%

Contribuez dès aujourd’hui pour soutenir l’acquisition de la réserve. Chaque euro compte et nous rapproche un peu plus de la préservation durable de cet espace naturel exceptionnel.

Appel aux dons : Réserve naturelle du Pré aux Charmes

Entre tienne calcaire et forêt en libre évolution

Ce terrain de plus de 5 hectares, enclavé entre l’Eau Noire et le contournement de Couvin, présente une diversité remarquable de milieux. Sur le plateau calcaire, une végétation typique des pelouses sèches s’est réinstallée, tandis que le versant nord, rocailleux, humide et ombragé accueille une forêt de ravin déjà riche en espèces caractéristiques. On y rencontre notamment le tilleul à grandes feuilles, l’orme de montagne, ainsi qu’une belle quantité de bois mort, si précieux pour de nombreux champignons et insectes xylophages.

Depuis l’acquisition du site, un important travail de restauration douce a été mené, sans recours à des engins lourds. Grâce aux efforts conjoints de notre équipe de terrain et au projet de pâturage itinérant du Parc National de l’Entre-Sambre-et-Meuse, les zones les plus prometteuses du plateau ont été rouvertes pour laisser place à des espèces emblématiques telles que : la vulnéraire (Anthyllis vulneraria), l’orchis pourpre (Orchis purpurea), la carline vulgaire (Carlina vulgaris), la laîche glauque (Carex flacca), et bien d’autres encore.

Ophrys mouche (Ophrys insectifera) © Julien Preud'homme
Ophrys mouche (Ophrys insectifera) © Julien Preud'homme
Gobemouche gris (Muscicapa striata) © Julien Preud'homme
Gobemouche gris (Muscicapa striata) © Julien Preud'homme

La transition entre la forêt en libre évolution et le plateau calcaire est aujourd’hui aménagée en lisière étagée, un habitat favorable à de nombreuses espèces. Nous y observons le muscardin (muscardinus avellanarius) qui profite pleinement de cet habitat.

Plus bas, en bordure de rivière, un tapis de bistorte s’épanouit. Dans la forêt de pente, les érables champêtres, le pic noir, le gobemouche gris ou encore le grand corbeau trouvent désormais refuge.

Les berges de l’Eau Noire, avec leurs pierriers calcaires, forment un milieu très particulier, propice à une grande diversité de mousses, lichens, mollusques et fougères. 

Nous avons réussi à obtenir un financement de 80 % pour l’acquisition de cette réserve grâce aux pouvoirs publics. Cependant, il nous reste encore à réunir 20 % du montant total, et c’est là que votre soutien est essentiel. En participant à cet appel aux dons, vous aurez l’opportunité de contribuer à la protection de ce site précieux. Cette acquisition nous permettra de pérenniser notre action en faveur de la protection de ces espèces et nous permettra d’en assurer le suivi scientifique.

Chaque don compte et peut faire une réelle différence !

Crédit photo de couverture : Fond de Leuze © François Stocman

Cette acquisition a été réalisée dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie et financée à hauteur de 80 % par l’Union européenne – NextGenerationEU. Plus d’infos sur le Plan de relance : wallonierelance.be

WR-complete-inblock-positif
FR_FundedbytheEU_RGB_POS

Partager, c'est contribuer

Aidez-nous à faire connaître nos campagnes au plus grand nombre. Manifestez votre solidarité en les partageant.