Entre prairies humides et groupements originaux
La réserve naturelle des Aisances de Moyen est située au nord-ouest du village de Jamoigne et est adjacente à la plaine alluviale de la Semois. Elle est formée de prairies plus ou moins humides, accompagnées d’une mosaïque de groupements (cariçaies, nardaies, jonchaies, etc.) d’une très grande originalité, liés à la microtopographie et à la présence de suintements.
On y trouve également divers groupements arbustifs et arborescents (fourrés de saules, haies, stades plus ou moins avancés de recolonisation forestière, etc.).
Flore de la réserve
Dans les rigoles qui s’écoulent des suintements, s’établit une tourbière basse où la plante la plus remarquable est sans conteste l’écuelle d’eau (Hydrocotyle vulgaris), espèce assez rare en Lorraine belge. Les prairies accueillent la laîche puce (Carex pulicaris), la scorsonère des prés (Scorzonera humilis) ainsi que le colchique (Colchicum autumnale), tandis que l’orchis de mai (Dactylorhiza majalis) est surtout présent dans la jonchaie acutiflore. Les zones les plus sèches sont colonisées par des espèces de la nardaie comme le nard raide (Nardus stricta), la danthonie tridentée (Danthonia decumbens), la pédiculaire des bois (Pedicularia sylvatica), la laîche bleuâtre (Carex panicea) et la fétuque à feuilles capillaires (Festuca filiformis).
Animaux de la réserve
Au niveau de la faune, on peut observer le chevreuil (Capreolus capreolus), la pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), la grenouille rousse (Rana temporaria), le demi-deuil (Melanargia galathea), l’argiope frelon (Argiope bruennichi), etc.
Le site est pâturé depuis 2010 par des vaches Highland. Ce pâturage extensif permet de maintenir des zones de végétation rase et de contenir l’extension des ligneux, bien qu’une intervention mécanique reste nécessaire.
Caractéristiques
Accès public
Aisances de Moyen
Les dernières observations d'iNaturalist
Voir aussi
Pas d’articles associés pour l’instant.