Trésor de biodiversité en zone agricole
La réserve naturelle de l’ancienne marnière d’Attert se trouve au lieu-dit « Auf dem Kels Mierchen », à l’est du village d’Attert. Située au milieu d’une zone agricole, la réserve se présente comme un vaste quadrilatère, déprimé en son milieu, et entouré d’une magnifique haie vive. La zone marécageuse est au centre d’une prairie de fauche richement fleurie en saison estivale.
Biodiversité floristique et faunistique de la réserve
La biodiversité du site a encore été peu étudiée mais comporte d’ores et déjà quelques espèces intéressantes, parmi lesquelles on peut citer la laîche tomenteuse (Carex tomentosa), le cumin des prés (Carum carvi) et la bugrane rampante (Ononis repens), accompagnées de nombreuses espèces typiques des prairies de fauche telles que la centaurée des prés (Centaurea thuillieri) et la campanule raiponce (Campanula rapunculus). La haie libre, très développée, comporte une quinzaine d’espèces d’arbres et d’arbustes.
La réserve est particulièrement propice à l’avifaune, dont la cigogne noire (Ciconia nigra) représente le visiteur le plus emblématique. Les premiers recensements de papillons révèlent également la présence d’espèces intéressantes comme le demi-argus (Polyommatus semiargus), l’hespérie de la mauve (Pyrgus malvae) et la grande tortue (Nymphalis polychloros).
Gestion de la réserve
La prairie est fauchée tardivement par un agriculteur local tandis que des interventions de débroussaillage ponctuelles visent principalement à limiter l’expansion des haies au sein de la zone ouverte.
Caractéristiques
SGIB associé
Année
1994
Superficie
2 ha 12 a 61 ca
Conservateur
Jean-Luc Renneson jeanluc_renneson@yahoo.com
Accès public
Bien que petit, le site est en partie visible du chemin agricole qui le borde au nord.
Ancienne marnière d’Attert
Les dernières observations d'iNaturalist
Voir aussi
Parcs & Réserves – Volume 53 – Fascicules 1-2 – 1998
Gestion de la chasse au petit gibier en Wallonie. Sites de nidification du pic noir en Wallonie. Vallées du Hoyoux et du Triffoy. Gestion de la réserve d’Attert. Chat sauvage à Torgny.