La flore des milieux humides et ses papillons
La réserve naturelle des Berges du Metzertbach se trouve dans la vallée de la Metzert, affluent de l’Attert qui se jette dans la Sûre au Grand-Duché de Luxembourg. La réserve est constitué d’anciens prés de fauche ou d’anciennes prairies pâturées, retournées à l’état sauvage.
La flore y est très diversifiée et compte de nombreuses espèces des milieux humides comme la reine des prés (Filipendula ulmaria), le lycope d’Europe (Lycopus europaeus), le cirse des marais (Cirsium palustre), le cirse maraîcher (Cirsium oleraceum), l’iris jaune (Iris pseudacorus), la menthe aquatique (Mentha aquatica), l’angélique sauvage (Angelica sylvestris), la valériane (Valeriana repens), etc. On y trouve également des espèces de la prairie à bistorte (Polygonum bistorta) et canche cespiteuse (Deschampsia cespitosa) ; de roselières et de suintements comme le rubanier rameux (Sparganium erectum), le plantain d’eau commun (Alisma plantago-aquatica), la petite berle (Berula erecta), la véronique des ruisseaux (Veronica beccabunga) et la glycérie flottante (Glyceria fluitans).
Le site est particulièrement reconnu pour ses papillons de jour. On y note la présence d’espèces originales telles que le nacré de la bistorte (Boloria eunomia), le moiré franconien (Erebia medusa), le cuivré de la bistorte (Lycaena helle), l’hespérie de la mauve (Pyrgus malvae) et l’azuré de l’ajonc (Plebejus argus).
Caractéristiques
Accès public
la réserve, entourée de champs de pâturage, n’est pas accessible au public.
Berges du Metzertbach
Les dernières observations d'iNaturalist
Voir aussi
Pas d’articles associés pour l’instant.