La deuxième vie d'une carrière
La réserve naturelle des carrières d’Obourg se situe dans le Hainaut occidental, dans le village d’Obourg (Mons). Ces anciennes carrières ont entamé une partie notable de l’espace compris entre l’autoroute E42 et le canal du Centre. La partie orientale est un site d’extraction actif qui présente un plan d’eau principal, un bassin plus petit, un ensemble de mares peu profondes dans le fond des fosses d’exploitation et des zones de friches et de bois non encore entamés. La partie occidentale est à l’abandon et comprend trois vastes plans d’eau profonds, aux parois abruptes largement reboisées ou envahies par les buddléas (Buddleja davidii). C’est autour de ce dernier bassin, le premier à avoir vu s’arrêter l’activité d’extraction, que s’articule de projet de réserve naturelle.
Ces carrières abritent une biodiversité très intéressante, dont de nombreuses plantes calcicoles particulièrement rares dans la région limoneuse. Le site présente un intérêt ornithologique remarquable, notamment grâce à la présence d’une imposante héronnière couplée à une colonie de grand cormoran (Phalacrocorax carbo).
Une population importante de crapaud calamite (Epidalea calamita) s’y maintient également, de même que plusieurs autres amphibiens, dont le rare triton crêté (Triturus cristatus).
Caractéristiques
SGIB associé
Année
2019
Superficie
6 ha 79 a 41 ha
Conservateur
Jérôme Leclercq
jerome.msvt@gmail.com
Accès public
Le site est enclavé dans une propriété privée et n’est donc pas accessible.
Carrières d’Obourg
Les dernières observations d'iNaturalist
Voir aussi
Pas d’articles associés pour l’instant.