La plus petite réserve naturelle d’Ardenne & Gaume !
La réserve naturelle du Chêne de Matagne est constituée d’un chêne « et le terrain sur lequel il projette son ombre » établissant la plus petite réserve naturelle gérée par Ardenne & Gaume. Pourquoi avoir choisi cet arbre pour témoigner de l’engagement de l’association en faveur de la protection et de la conservation des patrimoines naturel et humain ?
Lorsque les religieuses carmélites du Carmel Saint-Albert de Matagne-La-Petite eurent besoin d’argent pour faire face aux frais d’entretien de leurs bâtiments, elles songèrent à vendre un vieux chêne tricentenaire qui ornait leur parc. Ardenne & Gaume se rendit acquéreur de l’arbre et du terrain sur lequel il projette son ombre.
Cet achat fut possible grâce à la générosité de nos membres. La campagne lancée en faveur du chêne atteignit le montant de 84 309 francs.
Le chêne vénérable fut remis à l’association, le 15 mai 1966, lors d’une cérémonie amicale au cours de laquelle des discours furent prononcés par le premier conservateur M. Malter, par le président d’Ardenne & Gaume de l’époque M. Mayné et par la Révérende Mère Supérieure des Carmélites de Matagne-La-Petite.
Il s’agit vraisemblablement d’un chêne assez identique à ceux que l’on trouve dans la dépression de la Fagne, présentant les caractères intermédiaires entre le chêne sessile (Quercus petraea) et le chêne pédonculé (Q. robur).
Caractéristiques
SGIB associé
–
Année
1966
Superficie
Chêne pédonculé de diamètre de 1,3 m
Conservateur
Philippe Pérot
Accès public
L’accès au public est ouvert au sein de la réserve naturelle par la présence de deux boucles de sentiers.
Chêne de Matagne
Les dernières observations d'iNaturalist
Pas d’observations actuellement.
Voir aussi
Pas d’articles associés pour l’instant.