Un petit gout d’une jungle… en Wallonie !
La réserve naturelle de l’Erablière Trixhay est composée d’une érablière de ravin, plus précisément l’érablaies-tillaies à scolopendre (G1.A41a) avec la présence des espèces caractéristiques comme l’érable sycomore (Acer pseudoplatanus), le tilleul à grandes feuilles (Tilia platyphyllos), le frêne (Fraxinus excelsior), l’orme des montagnes (Ulmus glabra)… La flore est caractérisée par la fougère Asplenium scolopendrium. Le polystic à soies (Polystichum setiferum) a été rencontré dans cette forêt de pente ainsi que la raiponce en épi (Phyteuma spicatum) et la platanthère à fleurs vertes (Platanthera chlorantha).
Un reliquat d’épicéa scolyté se trouve au sien de la réserve avec une dizaine de pieds. Ces individus ont été plantés là il y a de nombreuses années. Vu leur faible nombre et leur stade périssant, nous les laissons sur pieds afin d’augmenter la quantité d’arbres morts sur pieds dans la réserve et pour également ne pas perturber le milieu.
Caractéristiques
Accès public
Le site est très escarpé et, pour des raisons de sécurité, n’est pas encore accessible. Nous envisageons cependant d’y aménager un sentier.
Erablière Trixhay
Les dernières observations d'iNaturalist
Voir aussi
Pas d’articles associés pour l’instant.