Espaces naturels

Fange de Mirenne

Petit îlot de lande tourbeuse d'un grand intérêt botanique

La réserve naturelle de la Fange de Mirenne se situe sur le territoire de la commune de Vielsalm en province de Luxembourg. Elle se compose d’une zone ouverte principale (RNA historique) occupée par une lande tourbeuse bordée d’une lisière mixte et parsemée de quelques boules de saule à oreillettes, et d’une vaste boulaie trouée de quelques clairières.

Une grande partie du site est recouverte par un bas-marais acide riche en laîche à bec (Carex rostrata), laîche noire (Carex nigra), laîche étoilée (Carex echinata) et par une lande tourbeuse qui groupe la callune (Calluna vulgaris), la bruyère quaternée (Erica tetralix), la myrtille (Vaccinium myrtillus), la linaigrette vaginée (Eriophorum vaginatum), le scirpe cespiteux (Trichophorumcespitosum), l’orchis tacheté (Dactylorhiza maculata), l’orchis des sphaignes (Dactylorhiza sphagnicola) et un tapis de sphaignes.

Celles-ci servent de support à une plante minuscule, à la tige mince comme un fil, aux feuilles ténues et aux délicates fleurettes roses, la canneberge (Vaccinium oxycoccos) qui est la plante nourricière de la chenille d’une espèce de papillon, relique de l’époque glaciaire : le nacré de la canneberge (Boloria aquilionaris).

Photo : Julien Preud'homme
Photo : Julien Preud'homme
Photo : Julien Preud'homme

Caractéristiques

SGIB associé

Année

1987

Superficie

3 ha 98 a 60 ca

Conservateur

Geneviève Moreas et Éric Lebrun
lebrun.moreas@skynet.be

Accès public

Le chemin forestier qui borde le côté ouest vous permet de voir une partie de cette réserve.

Fange de Mirenne

Les dernières observations d'iNaturalist

Voir aussi

Pas d’articles associés pour l’instant.