Un ancien site d’extraction de grès et de sable à Vence
La réserve naturelle agréée du Haut des Loges est une ancienne carrière incluse dans le vaste massif forestier qui couvre une grande partie de la cuesta Sinémurienne, en Lorraine belge (commune d’Étalle). Elle jouxte le terrain militaire de Lagland-Stockem qui contient les plus importantes landes sur sables subsistant en Wallonie. Creusée dans des sables et grès du Jurassique, elle présente l’intérêt d’avoir mis au jour des assises de sables décalcifiés et d’autres calcarifères.
Cette hétérogénéité géologique détermine l’apparition et l’évolution de groupements végétaux contrastés : lande à callune (Calluna vulgaris) et genêt velu (Genista pilosa) sur les sables acides, pelouses pionnières évoluant vers divers faciès de prés secs à mésophiles ailleurs.
La flore héberge quelques plantes remarquables, comme la laîche des landes (Carex ericetorum), réputée éteinte en Belgique et redécouverte dans la carrière, l’épipactis à larges feuilles (Epipactis helleborine), etc.
La faune est surtout remarquable par l’abondance du lézard des souches (Lacerta agilis), espèce protégée sur liste rouge ainsi que de l’orvet fragile (Anguis fragilis).
Caractéristiques
Accès public
En raison de la fragilité des habitats dans cette réserve de petite taille, l’accès au site est limité au public.
Haut des Loges
Les dernières observations d'iNaturalist
Voir aussi
Pas d’articles associés pour l’instant.