Des ruines au beau milieu de la réserve naturelle agréée de Dourbes...
Le site de la Haute Roche est intégré à la majestueuse réserve naturelle agréée de Dourbes, en Calestienne. Elle se situe dans la vallée du Viroin, au sud du village de Dourbes.
Cette réserve naturelle, majoritairement forestière, est principalement occupée par une chênaie-charmaie calcicole, mais les éperons rocheux comportent également une pelouse xérique très intéressante. On trouve également sur le plateau des fragments de pelouses mésophiles avec quelques vieux genévriers.
Donner la liste des espèces végétales rares de cette réserve serait fastidieux. Mais citons néanmoins le pâturin bulbeux (Poa bulbosa), la gymnadénie moucheron (Gymnadenia conopsea), l’orchis pourpre (Orchis purpurea)…
L’herpétofaune rassemble la couleuvre coronelle (Coronella austriaca), le lézard des murailles (Podarcis muralis) et le lézard vivipare (Zootoca vivipara).
La préhistoire et l’histoire de la région sont riches d’enseignements. Les ruines du château de Haute Roche dominent la vallée du Viroin. Cette forteresse médiévale, construite au Xe siècle, fut détruite en 1554 par le connétable Anne de Montmorency.
Découvrez cette réserve lors d'une balade
Caractéristiques
SGIB associé
Année
1996
Superficie
39 ha 48 a 84 ca
Conservateur
Bernard Clesse b.clessemyco@gmail.com
Accès public
L’accès au public est ouvert au sein de la réserve naturelle par la présence de deux boucles de sentiers.
Haute Roche
Les dernières observations d'iNaturalist
Voir aussi
Pas d’articles associés pour l’instant.