Espaces naturels

Pré aux Charmes

De l’acquisition à la restauration en passant par la gestion, tout se concrétise grâce aux collaborations !

Cette réserve naturelle acquise par notre association dans le cadre du Parc national de l’Entre Sambre et Meuse se situe sur la commune de Couvin. Ce site d’un peu moins de 6 hectares se trouve sur un tienne, à la fois enclavée à l’ouest par le contournement de Couvin et à l’est par l’eau noire. Cette réserve présente un plateau sur lequel on retrouve un fourré thermophile et des reliquats de pelouses calcaires. Mais également un versant nord très rocailleux aux conditions plus hygrosciaphiles sur lequel se développe une forêt de ravins et de pentes.

On y rencontre une forêt feuillue diversifiée avec de nombreuses espèces caractéristiques des forêts de ravins comme tilleul à larges feuilles (Tilia platyphyllos) et orme des montagnes (Ulmus glabra) avec une présence importante de bois mort au sol. Ces micro-habitats sont entre autres très importants pour toute une série de champignons et d’insectes xylophages.

Une partie du plateau présente quant à lui un potentiel de restauration en pelouse calcaire. La roche calcaire affleurante par endroit permet d’accueillir un riche cortège d’espèces avec notamment L’anthyllide vulnéraire (Anthyllis vulneraria), l’orchis pourpre (Orchis purpurea), la carline vulgaire (Carlina vulgaris), et la aîche glauque (Carex flacca). Cependant le fourré ligneux s’étend inexorablement sur le plateau, les cépées de noisetiers s’épaississent et contribuent à la fermeture du milieu. Cette restauration se veut progressive, c’est-à-dire qu’aucun engin lourd ne sera utilisé sur la parcelle. En effet, elle se fera à la fois par notre équipe de terrain munie de débroussailleuses et de tronçonneuses. Pour leur venir en aide, nous pouvons également compter sur le troupeau de moutons du parc national qui, mené par leur bergère, contribuera à la réouverture du milieu. Une fois restaurée, cette pelouse sera maintenue en l’état par un pâturage itinérant à faible charge.

Cette ancienne peupleraie, constituée d’une mégaphorbiaie en strate herbacée, est composée d’une flore typique des milieux hygrophiles comme le populage des marais (Caltha palustris), la prêle des eaux (Equisetum fluviatile), le millepertuis à quatre ailes (Hypericum tetrapterum) et le scirpe des bois (Scirpus sylvaticus).

Photo : Christophe Danaux
Photo : Christophe Danaux
Photo : Christophe Danaux
Photo : Christophe Danaux
Photo : Christophe Danaux
Photo : Christophe Danaux

Caractéristiques

SGIB associé

/

Année

/

Superficie

5,1882 ha

Conservateur

Poste à pourvoir

Accès public

L’accès au public est ouvert au sein de la réserve naturelle par la présence de deux boucles de sentiers.

Pré aux Charmes

Les dernières observations d'iNaturalist

Voir aussi

Pas d’articles associés pour l’instant.