Une petite réserve naturelle à Longlier (Neufchâteau)
La réserve naturelle du Ruisseau des Rebures, située à Longlier dans la commune de Neufchâteau en Ardenne. La réserve occupe un versant sur faible pente et une portion de fond de vallée. Le versant, plus sec, est actuellement occupé par une coupe forestière largement dominée par le sureau à grappes et le genêt à balais, alors que la strate herbacée montre encore quelques éléments plus prairiaux (agrostis sp., marguerite, millepertuis…).
Le fond de vallée humide présente un facies en mosaïque où le milieu ouvert, parsemé de quelques boules de saule, présente des éléments de la prairie humide à bistorte, de cariçaies, de mégaphorbiaie et de bas-marais où l’on note la présence du comaret. Le site et les parcelles environnantes présentent en outre un bon potentiel d’accueil de la pie-grièche écorcheur et du cuivré de la bistorte, déjà observés dans les alentours.
Caractéristiques
SGIB associé
Année
2023
Superficie
00 ha 87 a 57 ca
Conservateur
Poste à pourvoir
Accès public
Un chemin borde une partie de la réserve, mais aucun sentier de promenade ne s’y rend.
Ruisseau des Rebures
Les dernières observations d'iNaturalist
Voir aussi
Pas d’articles associés pour l’instant.
Cette réserve a été achetée dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie et financée à hauteur de 100% par l’Union européenne – NextGenerationEU. Plus d’infos sur le Plan de relance : wallonierelance.be

