La cigogne noire et les chiroptères en forêt d’Anlier
La réserve naturelle de Soriffet se situe dans le Parc naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier, à cheval sur les communes de Vaux-sur-Sure et de Léglise. Acquise en 2023 par l’association, la réserve naturelle du moulin de Soriffet a disposé de travaux de restauration d’habitats de fonds de vallée, propices aux espèces comme la cigogne noire (Ciconia nigra), le milan royal (Milvus milvus), le milan noir (Milvus migrans) et de nombreux chiroptères comme la noctule de Leisler (Nyctalus leisleri) ou encore le murin de Brandt (Myotis brandtii).
Après déboisement des résineux qui occupaient la parcelle, le parterre de coupe a été nettoyé et les rémanents stockés en andains. Les prairies au sein de la réserve proviennent donc d’une restauration récente et ne présentent pas encore un faciès typique d’une prairie de fauche submontagnarde. En effet, les reliquats d’espèces de coupes forestières sont encore abondants. Une gestion adéquate permettra de rééquilibrer avantageusement les milieux et les objectifs de la réserve naturelle. Enfin, de petites mares ont été creusées dans le but de freiner l’écoulement des eaux sur le tracé de fossés de drainage historique et favoriser ainsi d’une part la restauration des prairies humides et d’autre part tout le cortège d’espèces associées aux mares.
La réserve naturelle de Soriffet est située au milieu d’un ensemble de parcelles à gestion plus intensive comprenant des prairies fauchées plus tôt dans la saison. L’inclusion d’une prairie en fauche tardive dans le paysage permet dès lors d’augmenter en fréquence la disponibilité des charognes de petits mammifères. L’aspect humide du terrain, la présence de mares ainsi que la quiétude du site constituent autant d’éléments favorables à la fréquentation de la réserve par la cigogne noire.
Caractéristiques
SGIB associé
/
Année
2023
Superficie
05 ha 18 a 45 ca
Conservateur
Poste à pourvoir
Accès public
L’accès au public est ouvert au sein de la réserve naturelle par la présence de deux boucles de sentiers.
Soriffet
Les dernières observations d'iNaturalist
Voir aussi
Pas d’articles associés pour l’instant.
Cette réserve a été achetée dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie et financée à la hauteur de 80% par l’Union européenne – NextGenerationEU. Plus d’infos sur le Plan de relance : wallonierelance.be

