Un Trésor de Biodiversité en Ardenne Méridionale
La réserve naturelle agréée du Vague des Gomhets est situé en Ardenne Méridionale, dans l’entité de Tintigny. La réserve est occupée par un ensemble de prairies, aujourd’hui à l’abandon, de marécages et de forêts, d’un très grand intérêt biologique. Cette immense clairière est située au confluent de plusieurs ruisselets formant le ruisseau du Moulin, un affluent de la Vierre (bassin de la Semois).
La faune et la flore de la réserve
La végétation est formée de groupements de sources, de bas-marais et de prairies humides à hautes herbes. Les rebords plus secs du vallon sont occupés par des pelouses à nard (Nardus stricta). Des saules indiquent un début de recolonisation forestière de la fange. Cet envahissement est néanmoins contrarié par le gibier qui broute les pousses des arbustes.
La flore est très intéressante et comporte plusieurs espèces protégées dont le trèfle d’eau (Menyanthes trifoliata), l’orchis tacheté (Dactylorhiza maculata) et diverses espèces de sphaignes. Quelques plantations d’épicéas et de pins, un fragment de boulaie pubescente boise localement le site. Les alluvions des ruisseaux, contenant des paillettes d’or (en très faible quantité), ont été délavées depuis des temps très anciens. Des tertres d’orpaillage – plus de 150 ! – encombrent les abords des ruisseaux.
La gestion du milieu humide
La gestion vise principalement la conservation des landes à nard raide (Nardus stricta), la protection de la faune et la flore des prairies humides ainsi que la protection des papillons menacés.
Caractéristiques
Accès public
Afin de limiter les perturbations à cet écosystème riche en espèces protégées, l’accès à la réserve est interdit sans autorisation. Elle est cependant traversée par plusieurs chemins publics depuis lesquels le promeneur peut en admirer bon nombre de richesses.
Vague des Gomhets
Les dernières observations d'iNaturalist
Voir aussi

Parcs & Réserves – Volume 73 – Fascicule 3 – 2018
Dans ce numéro : découverte de la réserve naturelle du Vague des Gomhets, autocritique sur l’apiculture par Guillaume Lemoine, et activités de l’association Ardenne & Gaume.