Un milieu marécageux unique
Le Vivier d’Escanaffles (aussi appelé « Rejet de Rhosnes ») est une dépression marécageuse d’une dizaine d’hectares à Escanaffles sur la commune de Celles, en bordure de frontière linguistique à côté d’Avelgem.
Rhosnes, une rivière voisine qui inonde la zone
Cette « cuvette » est entourée de champs avec un habitat dispersé, et est traversée par la Rhosnes, une petite rivière qui prend sa source dans la commune de Frasnes-les-Anvaing, et qui se jette dans l’Escaut à la confluence des trois provinces (Hainaut, Flandre occidentale, et Flandre orientale) à Orrier. C’est à l’est que la Rhosnes pénètre dans le site pour l’inonder, via une connexion étroite.
Zone sujette à des inondations récurrentes
Pendant les hivers pluvieux, les prairies peuvent rester inondées pendant plusieurs mois. Très occasionnellement, il arrive que toute la cuvette du Vivier se transforme en un vaste plan d’eau de plus d’un mètre de profondeur (Scheldeman, Librecht & Carbonnelle, 2019).
Caractéristiques
SGIB associé
Année
2019
Superficie
9 Ha 35 a 09 ca
Conservateur
Kristof Scheldeman
kscheld@hotmail.com
Accès public
La réserve est observable depuis la Rue du Vivier. Un banc, placé à proximité du village d’Escanaffles, vous permet de contempler ce lieu.
Vivier d’Escanaffles
Les dernières observations d'iNaturalist
Voir aussi
Pas d’articles associés pour l’instant.