Sorties ornithologiques 2024

Deux modules d'ornithologie de terrain en 2024

Ardenne & Gaume vous invite à participer à un cycle de 10 à 12 sorties de terrain dédiées à l’ornithologie, prévues entre fin février et décembre 2024. Deux modules adaptés à votre niveau de connaissances sont proposés cette année.

MODULE 1 - « Initiation »

Destiné aux personnes débutantes (mais pas complètement novices), à partir de 15 ans, ce module offre un apprentissage pratique visant à sensibiliser pour mieux protéger. L’accent est mis sur l’identification des oiseaux ainsi que sur la compréhension des écosystèmes spécifiques aux espèces rencontrées. L’objectifs est de sensibiliser les participants à l’importance de la protection de l’environnement à travers l’ornithologie.

Nombres de places : 18 personnes

MODULE 2 - « Perfectionnement »

Si vous possédez déjà des connaissances en identification des oiseaux et en ornithologie de terrain, et que vous souhaitez vous perfectionner, rejoignez la troisième édition de cette aventure alliant convivialité et dynamisme ! Ce module vous permettra d’acquérir des connaissances supplémentaires en ornithologie et en méthodes de recensement, de développer une culture générale en environnement, de comprendre la biologie et le comportement des oiseaux, ainsi que les interactions entre les oiseaux et leur habitat.

Nombre de places : 16 personnes – Cette formation est déjà complète ! Mais n’hésitez pas à devenir membre. En plus de votre soutien, vous serez tenu.e.s informé.e.s des prochaines sessions !

Détails Pratiques

Prix : 130 € + la cotisation annuelle de membre d’Ardenne & Gaume. Certains frais additionnels seront possibles en cas de déplacement en car ou de logement, par exemple. À partir du deuxième membre de la même famille (vivant sous le même toit), une réduction de 50 % est appliquée à l’inscription.

Sorties : Entre dix et douze sorties d’une journée de minimum 6 heures seront organisées entre fin février et décembre 2024, en weekend, sur le territoire de la Wallonie ou à la mer.

Encadrement : Pendant chaque sortie, vous serez accompagné(e) par l’un de nos guides compétents et de qualité.

Matériel requis : Les participants devront venir avec un matériel de base, notamment une paire de jumelles, un bon guide ornithologique, un carnet de notes et de quoi écrire. Ils devront également être conscients que, pour que cette formation soit efficace, elle doit être complétée par un travail personnel.

Groupes : Un groupe se forme au début du module, et tous les participants continuent ensuite l’aventure ensemble pendant une année.

Transport : Habituellement, les participants covoiturent vers le lieu de rendez-vous de chaque sortie. Pour des sorties plus éloignées qui ont lieu en Zélande par exemple, nous louons un minibus et partageons les frais.

Places limitées : Le nombre de places est limité à 18 personnes pour le module « Initiation » et à 16 personnes pour le module « Perfectionnement ».

Vous n’êtes pas sûr(e) de votre niveau ? Vous avez des questions ? N’hésitez pas à contacter Philippe Corbeel par téléphone au +32 460 96 20 56 ou par mail à philippe.corbeel(at)ardenne-et-gaume.be

Modalités pour les inscriptions

Remplissez et envoyez le formulaire d’inscription qui se trouve en bas de cette page.

Si ce n’est pas déjà fait, devenez membre d’Ardenne & Gaume.

N’oubliez pas de verser 130 € sur le compte BE35 0000 1695 9337.

Communication : MODULE 1 – Initiation / MODULE 2 – Perfectionnement

Attention, le nombre de places est limité, et l’ordre d’inscription est priorisé par ordre de paiement effectif.

Le programme détaillé sera communiqué ultérieurement aux inscrit(e)s.

Formulaire d'inscription

Image CAPTCHA

Cela nous aide à éviter les spams, merci.

Crédit photo : Chevêche d’Athéna (Athene noctua) © Julien Preud’homme

Si cet article vous plaît, partagez-le …

Dernières actus

Appel aux dons – Bohan-Membre

Soutenez-nous dans la protection de la magnifique vallée de la Semois et de ses affluents. Ardenne & Gaume lance un appel aux dons pour financer l’achat de 24 hectares d’espaces naturels.

Lire plus ►
Ancienne briqueterie de Ghin - photo : Julien Preud'homme

Le réseau écologique

Découvrez dans cet article l’importance vitale du réseau écologique : conservation, connectivité et défis pour préserver la biodiversité.

Lire plus ►