Stop dérives chasse : nouvelle année, nouveaux combats

Cette année 2021 fut riche en rebondissements – des hauts et des bas – qui démontrent la complexité de ce combat de longue haleine que nous, les représentants du collectif « Stop Dérives Chasse » dont fait partie Ardenne & Gaume, avons décidé d’entreprendre tous ensemble.

En février, le Livre Blanc du collectif était publié – un rassemblement de textes réalisés par diverses personnalités aux profils variés ; économistes, universitaires, scientifiques voire même chasseurs. La publication de cet ouvrage a permis la mise en place d’un débat sur les dérives de la chasse commerciale en Wallonie et a réussi à convaincre bon nombre de chasseurs de l’importance et de la justesse de notre combat. Le Livre blanc peut être également commandé en version papier, gratuitement (hors frais d’envoi) ici.

Toujours en février, vous avez pu découvrir une partie de nos représentants sur vos écrans dans le reportage #Investigation de la RTBF. Grâce à ce reportage brillamment mené par une équipe de journalistes motivés, nous avons pu expliquer notre démarche à un grand nombre de citoyens.

Malheureusement, en juin 2021, nos espoirs d’une discussion ouverte et constructive avec le cabinet du Ministre de la chasse s’effondrent. En effet, après une rencontre extrêmement décevante avec le Ministre Borsus, nous avons réalisé sa fermeture politique par rapport aux pratiques abusives de la chasse.

Cependant, nous ne baissons pas les bras et sommes bien décidés à continuer ce combat. De grandes choses se profilent à l’horizon pour le collectif !

2022 sera une année chargée en campagnes et actions en tout genre contre les dérives de la chasse.

Vous aurez bientôt plus d’informations à ce sujet, ce qui nous permet de vous introduire une nouveauté : le lancement de nos réseaux sociaux !

Que vous soyez sur Facebook ou Instagram, vous pourrez désormais découvrir les actions du collectif en aimant les pages suivantes :

Pour Facebook : Stop Dérives Chasse

Pour Instagram : @stopderiveschasse

Soyons encore plus nombreux ! Partagez la pétition sur les réseaux, par mail et dans votre entourage afin d’exercer une pression sur le monde politique.

 

Nous espérons vous retrouver nombreux sur nos réseaux sociaux. Le combat continue et sera long mais, avec ces nouvelles armes à notre disposition, nous sommes bien préparés pour une nouvelle année à vos côtés !

Très cordialement,
Le collectif Stop Dérives Chasse

Si cet article vous plaît, partagez-le …

Derniers focus

Et au milieu coule une rivière

Connaissez-vous les potamides ? Non, il ne s’agit pas d’une espèce de protozoaire ou d’une variété de protéines, mais bien d’une variété de naïades, ces nymphes aquatiques vivant dans les eaux douces. Dans la mythologie grecque, les potamides étaient attachées aux rivières et aux fleuves.

Lire plus ►

Recrutement d’une.e chargé.e de mission « Coordination de pâturage en milieux semi-naturels » – CDD à mi-temps

Afin de contribuer à la pérennisation des actions des projets LIFE « Lesse et Lomme », « Tourbières », « Haute-Meuse », « Natura2MIL » et « Loutre », Ardenne & Gaume bénéficie d’un financement pour assurer la coordination et le suivi du pâturage sur pelouses calcaires, landes et prairies ouvertes dans le cadre des terrains restaurés.

Lire plus ►