Visite de la Ministre Tellier à la réserve du Ruisseau de Léglise

Vendredi dernier, le 22 septembre 2023, la réserve naturelle du Ruisseau de Léglise a attiré l’attention des médias. L’entreprise Eneco, en collaboration avec l’association Ardenne & Gaume et le Département de la Nature et des Forêts (SPW ARNE) ont organisé une visite des aménagements en faveur de la biodiversité effectués sur ce territoire. La ministre de l’Environnement, Céline Tellier, a également honoré l’événement de sa présence mettant ainsi en avant l’importance de la protection de la biodiversité locale tout en favorisant le développement des énergies renouvelables.

La visite des aménagements en faveur de la biodiversité d’Eneco, en présence de la Ministre Céline Tellier - Christophe Danaux
La visite des aménagements en faveur de la biodiversité, en présence de la Ministre Céline Tellier, les représentants d'Eneco, le bourgmestre de la commune de Léglise, le DNF et le président de notre association © Christophe Danaux

Les aménagements en faveur de la biodiversité

L’élément central de cet événement était la présentation de la nouvelle réserve naturelle du Ruisseau de Léglise, un de trois sites cédés par Eneco (12,48 hectares au total) dans les communes de Léglise, de Fauvillers et Vaux-sur-Sûre en province de Luxembourg. Cette donation vise à compenser l’impact potentiel de la mise en place d’un parc éolien, le projet Eneco-Lucéole, dans la commune de Fauvillers.

La restauration de l’habitat en fond de vallée, la création des mares et d’une prairie de fauche sont les mesures entreprises par Eneco dans cette réserve naturelle. Ces aménagements sont spécifiquement conçus pour favoriser les espèces les plus vulnérables face au projet éolien, telles que la cigogne noire, le milan royal, le milan noir, ainsi que de nombreuses espèces de chauve-souris, dont la noctule de Leisler et le murin de Brandt. Ces actions de restauration ont été mises en œuvre en étroite collaboration avec le Département de la Nature et des Forêts, conformément aux exigences des compensations environnementales.

Miguel de Schaetzen – CEO d’Eneco Wind Belgium SA et Philippe Corbeel – président de l’association Ardenne & Gaume - Christophe Danaux
Miguel de Schaetzen – CEO d’Eneco Wind Belgium SA (à gauche) et Philippe Corbeel – Président de l’association Ardenne & Gaume (à droite) © Christophe Danaux

Vers le statut de Réserve Naturelle Agréée

Depuis la cession des terrains par Eneco, Ardenne & Gaume assure la gestion du site. Cette gestion implique la fauche et le pâturage extensif des prairies humides chaque année, ainsi que l’entretien des mares. L’objectif principal de cette gestion est la restauration, la conservation et l’amélioration des populations d’espèces rares et menacées, telles que la cigogne noire et le milan royal. Elle vise également à protéger et améliorer la capacité d’accueil du site, s’articulant au sein du réseau écologique local, ainsi qu’à préserver les prairies humides de fauche et l’aspect bocager, essentiels à l’échelle régionale.

Nous avons déjà entamé les démarches nécessaires pour obtenir le statut de Réserve Naturelle Agréée (RNA) pour le site. Ce statut officiel renforcerait encore davantage la protection de cette zone précieuse pour la biodiversité.

Pour vous renseigner sur les différents statuts des réserves naturelles et les mesures que ces statuts engendrent, visitez : La biodiversité en Wallonie – Liste des statuts de protection pour les sites.

L’événement du 22 septembre 2023 à la réserve naturelle du Ruisseau de Léglise est un exemple inspirant de collaboration entre le secteur privé, représenté par Eneco, et les acteurs de la préservation de la nature.

Si cet article vous plaît, partagez-le …

Dernières actus