Belladone

Belladone

Atropa bella-donna

Utilisée en herboristerie puis en médecine, la belladone est étroitement liée à l’histoire des sorcières. Toute la plante s’avère toxique et ses baies noires et luisantes dangereusement appétissantes, contiennent de l’atropine qui, mal dosée, s’avère mortelle.

Belladone (Atropa bella-donna) © c
Claire Motz illustration

Statut de protection

Préoccupation mineure
Préoccupation mineure

D’autres plantes à découvrir

Genévrier commun (Juniperus communis) © Claire Motz Illustration

Genévrier commun

Le genévrier commun, un des rares conifères natifs, pousse dans des milieux variés, y compris les pelouses calcaires. Lié au pastoralisme, il souffre toutefois d’un manque de régénération naturelle.

Lire plus ►
Polygala chevelu (Polygala comosa) © Claire Motz Illustration

Polygala chevelu

(Polygala comosa) Le polygale chevelu, plante des pelouses calcicoles, se distingue du polygale vulgaire par son inflorescence dense et hirsute au sommet.

Lire plus ►
Ancolie commune (Aquilegia vulgaris) © Claire Motz Illustration

Ancolie commune

Ancolie commune (Aquilegia vulgaris) : jolie plante aux fleurs bleu violacé, aimant lumière et chaleur. Variétés multiples, attention, toxique.

Lire plus ►
Vipérine commune (Echium vulgare) © Claire Motz Illustration

Vipérine commune

Ainsi nommée en raison de ses fruits, des akènes, en forme de tête de vipère, la vipérine est une plante calciphile et thermophile commune. Elle est bisannuelle (effectue son cycle en 2 ans) et est la plante hôte d’une large gamme d’invertébrés. Elle est également très nectarifère et attire de ce fait de nombreux pollinisateurs.

Lire plus ►
Knautie des champs (Knautia arvensis) © Claire Motz Illustration

Knautie des champs

Knautia arvensis (Knautie des champs) plante vivace aux feuilles découpées et capitules fleuris, visités par insectes. Distincte par sa pilosité et ses bractées ovales.

Lire plus ►